Élections en Israël : Palestiniens, tous aux urnes !

/vu-de-ramallah-elections-en-israel-pale

  • Élections en Israël : Palestiniens, tous aux urnes !
    Publié le 13/09/2019
    https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-ramallah-elections-en-israel-palestiniens-tous-aux-urne

    La promesse de Benyamin Nétanyahou d’annexer des pans de la Cisjordanie, et la montée des partis d’extrême droite donnent des sueurs froides aux Palestiniens.

    Pour la première fois, le quotidien officieux de Ramallah, Al-Hayat Al-Jadida, appelle à voter non seulement les Arabes israéliens – c’est-à-dire les Palestiniens restés dans le territoire qu’est devenu Israël en 1948 –, mais aussi, sans les nommer, les Palestiniens de Jérusalem Est qui ont opté discrètement pour la nationalité israélienne après l’annexion de cette zone par Israël en 1980.

    Et cela afin que “le nouveau gouvernement israélien soit moins nocif pour nous et nos aspirations nationales, moins fasciste, moins raciste, et favorable à la solution des deux États” [israélien et palestinien], écrit le journal.

    À Londres, le quotidien Al-Araby Al-Jadid, dirigé par l’ancien député arabe israélien Azmi Bishara, s’inquiète quant à lui de la radicalisation de l’opinion publique israélienne. Selon un récent sondage, 48,5 % des Israéliens souhaiteraient annexer 60 % de la Cisjordanie, alors que 24 % sont sans opinion.

    Les pro-annexion se partagent entre les partisans de la droite (63 %), ceux du centre (34 %) et même des électeurs de gauche (12 %). Le quotidien rappelle qu’en 2004 72 % des Israéliens étaient pour une solution à deux États. Ce pourcentage est aujourd’hui descendu à 40 %.