¡ENTÉRESE ! Este es el acuerdo de la MUD que explica por qué Borges asumió la presidencia de la AN (+Foto)

/enterese-este-es-el-acuerdo-de-la-mud-q

  • #Venezuela, pendant ce temps-là, l’opposition poursuit ses âpres combats internes…

    Pour bien comprendre : l’Assemblée nationale actuelle a été élue le 6 décembre 2015 et est en fonction (théoriquement) du 6 janvier 2016 au 6 janvier 2021. Dominée par une coalition de l’opposition, celle-ci a décidé de mettre en place une présidence tournant tous les ans entre les membres de la coalition, d’abord les 4 « grands », Acción Democrática, Primero Justicia, Un Nuevo Tiempo et Voluntad Popular, puis pour la dernière année par un représentant des autres « petits » partis de l’opposition.
    (cf. Este es el acuerdo de la MUD que explica por qué Borges asumió la presidencia de la AN https://maduradas.com/enterese-este-es-el-acuerdo-de-la-mud-que-explica-por-que-borges-asumio-l )

    Pour l’année 2019, Juan Guaidó a pris la place de Leopoldo López président de VP, empêché. En principe, selon l’accord de la MUD, il devrait (aurait dû…) céder sa place pour la dernière année du mandat de l’AN.

    Normalement, mais qu’est-ce qui est encore normal au Venezuela…, les tractations pour la désignation du président de l’AN aurait dû se faire à la fin de l’année pour l’ouverture de la nouvelle session le 6 janvier 2020. Mais c’est justement en tant que président de l’AN que Juan Guaidó s’est auto-attribué la fonction de président intérimaire de la République bolivarienne du Venezuela, considérant que le président Maduro était en situation de défaillance absolue (art. 84) de la constitution…

    D’où l’importance de verrouiller l’affaire plus de trois mois à l’avance.

    On ne sera donc pas étonné que les protestations soient émises par une membre du Bloc parlementaire du 16 juillet, regroupement de député·e·s provenant de partis d’opposition « minoritaires » (Convergencia, Vente Venezuela, Alianza Venezuela) qui s’est constitué en novembre 2017, vraisemblablement pour constituer le groupe parlementaire « minoritaire » le plus nombreux et pour prétendre à ce titre à la présidence de l’AN pour la dernière année : l’urgence c’est aujourd’hui, pas janvier 2020.
    (cf. 13 diputados forman nueva fracción opositora en la Asamblea Nacional https://transparencia.org.ve/13-diputados-forman-nueva-fraccion-opositora-la-asamblea-nacional )

    Ratificación de Guaidó como presidente de la AN : Una reacción extemporánea
    https://www.elnacional.com/venezuela/ratificacion-de-guaido-como-presidente-de-la-an-una-reaccion-extemporane


    Juan Guaidó, presidente interino.
    Foto : EFE

    Pese a no descartar el liderazgo del presidente interino, analistas y diputados consideran que su ratificación se ha realizado antes de tiempo. Aseguran que actualmente deben buscarse soluciones a la crisis que, de acuerdo con Hercon Consultores, ha llevado a 41% de la población a querer marcharse del país

    Septiembre vio luz con la ratificación de Juan Guaidó como presidente de la Asamblea Nacional y encargado de la República para el período 2020-2021.

    A principios de mes, partidos pertenecientes a la Mesa de la Unidad Democrática dieron su respaldo al mandatario interino para el venidero año en medio de un escenario en el que no se vislumbra cercano el cese de la usurpación, el gobierno de transición y las elecciones libres.

    Analistas y diputados calificaron de extemporánea esta reacción, pese a no descartar el liderazgo del mandatario interino y su papel en la lucha por un cambio político.

    Es completamente extemporáneo porque esta es una discusión que debería darse en noviembre o diciembre. En este momento otras temáticas son prioridad, como el cese de la usurpación, la crisis económica y política”, manifestó Marcos Hernández López, director de la encuestadora Hercon Consultores.

    A juicio de la diputada Dignora Hernández, subjefa de la Fracción 16 de Julio, los ciudadanos no están pendientes de lo que pueda ocurrir en enero de 2020, debido a que “la urgencia de la población venezolana es ahora”.

    En Venezuela no ha cesado la emergencia humanitaria ni la usurpación de Nicolás Maduro. Tampoco ha cesado el interinato del presidente Juan Guaidó. Entonces, ¿por qué tenemos que estar hablando de un hecho que va a suceder el 5 de enero de 2020?”, se preguntó.