Je vous rappelle que le mois de juillet est, chaque année, le mois des The Most Wuthering Heights Day Ever
►https://en.wikipedia.org/wiki/The_Most_Wuthering_Heights_Day_Ever
Je vous rappelle que le mois de juillet est, chaque année, le mois des The Most Wuthering Heights Day Ever
►https://en.wikipedia.org/wiki/The_Most_Wuthering_Heights_Day_Ever
Vu le documentaire d’Arte sur Kate Bush :
▻https://www.youtube.com/watch?v=oSXqE99u4QQ
Je dois te dire que j’ai toujours énormément aimé Kate Bush. Dans mon souvenir, je l’avais découverte pendant mon adolescence en empruntant l’album The Dreaming (1982) à la médiathèque, et pendant des années j’ai eu le CD de The Kick Inside (1978) qui a tourné en boucle sur ma platine.
Je découvre donc qu’il y a des gens qui se réunissent dans des parcs, en robe rouge, tous les 30 juillet pour refaire en groupe la chorégraphie de Wuthering Heights, et zut alors, pourquoi pas.
L’occasion de me rendre compte, via le commentaire des Inrocks consacré à ce docu, que l’amie @mona est devenue elle-même une icône pop : maintenant si tu veux parler de Kate Bush, tu dois commencer par citer Mona Chollet :-))
Sur Arte, “Kate Bush, la sorcière du son” décryptée
▻https://www.lesinrocks.com/2019/09/10/musique/musique/sur-arte-kate-bush-la-sorciere-du-son-decryptee
Kate Bush, la sorcière du son. Il y a ce mot mis en exergue dès le titre : « sorcière ». Un mot qui n’a plus grand-chose d’anodin depuis la parution du livre Sorcières de Mona Chollet, dans lequel la journaliste au Monde Diplomatique démontre comment les chasses aux sorcières ont participé et contribué à façonner un monde misogyne, créant la figure d’une "femme laide, déplaisante, voire méchante et malfaisante" dixit le Larousse. Or les sorcières n’étaient-elles pas plutôt des poétesses, des créatives ? Des femmes indépendantes ? Des femmes sexuellement libérées ? Des femmes sans enfants ? Des femmes qui échappaient aux carcans et menaçaient dès lors de faire exploser la société patriarcale (ce qui les aura conduites au bûcher) ?
Je découvre donc qu’il y a des gens qui se réunissent dans des parcs, en robe rouge, tous les 30 juillet pour refaire en groupe la chorégraphie de Wuthering Heights , et zut alors, pourquoi pas.
J’ai vu ça aussi et j’ai cru que j’avais une remontée d’acide pas fraîche du tout, genre datant de la fin des années septante.
@arno Kate Bush, quand même... D’un autre côté au même moment je devais être fort affairé à explorer le répertoire de Van Der Graaf Generator et là autant dire que je ne peux faire le leçon à personne.
La première fois que je l’ai entendue, c’est un de mes plus forts souvenirs de gamine ! J’étais censée dormir, mes grands-parents regardaient la télévision quand j’ai entendu les bris de verre puis sa voix de l’autre côté de ma cloison. Ni une ni deux, j’ai bravé l’interdit et me suis glissée dans la cuisine noire pour regarder ça en douce par la porte du salon, quand soudain, explosion dans mon cœur, ma grand-mère se lève du fauteuil ! Je comprends que je n’ai pas le temps de rejoindre ma chambre discrètement et fais mine de me transformer en tabouret : ouf elle ne m’a pas vue ... Hum hum ! Des années plus tard, je pense surtout qu’elle a fait mine de ne pas me voir. Mais en retrouvant la date précise du passage en question, je viens de comprendre pourquoi : c’était le 31 décembre 1980 !
▻https://www.ina.fr/video/CPB80055495/collaro-show-emission-du-31-decembre-1980-video.html
La vidéo du passage :
▻https://invidio.us/watch?v=08YvSxzGCsM&hl=fr&local=true&autoplay=0&subtitles=%2C%2C
Quand à la journée de célébration de The Most Wuthering Heights Day Ever, il semble que ça a commencé en 2016 : ►https://en.wikipedia.org/wiki/The_Most_Wuthering_Heights_Day_Ever mais la première trace d’article mainstreams que je trouve en france date de cet été avec la reprise de la même dépêche AFP par plusieurs médias...
Ha, j’allais oublier : côté doccumentaire, y’avait celui-ci qui m’avait appris pas mal de choses aussi : The Kate Bush Story (2014 BBC Documentary) : ▻https://invidio.us/watch?v=c4sLwt8mhZs&hl=fr&local=true&autoplay=0&subtitles=%2C%2C
Sachez que je n’ai strictement aucune idée de qui est Kate Bush, ni à fortiori de quoi que ce soit de ce qu’elle fait. Voilà voilà.
@rastapopoulos Ou le morceau plus haut. Wurthering Heights, son morceau le plus connu.
Non, mais non, les années 80, culturellement, je peux vraiment pas.
Désolé. :D
@rastapopoulos Wurthering Height c’est les années septante. Alors c’est sûr au même moment c’est aussi_Anarchy in the UK_ des Sex Pistols. En même temps.
@tintin Pour la fête des vingt ans de Seenthis , je ne vois pas comment on pourrait tolérer un autre déguisement.
chiche @philippe_de_jonckheere ? Sinon @rastapopoulos il y a une galaxie prête à te dévorer, de prince à kate bush en passant par cocteau twins et les films de Jacques Demi. Si tu sais ouvrir ton huitième chakra, tu risque de voir l’invisible, je t’explique pas comment...
@tintin Oh ben moi sur l’air de Wurthering Heights on pourrait me faire faire toutes sortes de choses vraiment !
Et j’aime assez l’image de la galaxie des eighties dévorant @rastapopoulos ! No offense.
N’essayez pas de défendre les années 80 devant moi, c’est peine perdue. Si elle essayait de me dévorer je lui casserais les dents. Je te jetterais 95% de tout ce qui en est sorti culturellement (et politiquement)(et capillairement) dans un grand autodafé, qu’on puisse enfin passer directement des 70’s aux 90’s. Cette décennie est pour moi l’antithèse absolue du swing et de la soul.
Bref, désolé Kate, je voulais pas développer des méchancetés là-dessus, mais ça sort tout seul. :(
Ils sont beaux ils sont frais les manchots des années 80.
@rastapopoulos une fois encore Kate Bush est avant tout une chanteuse des années septante, elle n’a pas fait tant de disques que cela et elle a beaucoup ressassé son Wurthering Heights qui date de 1978 (je viens de vérifier, je ne retiens plus ce genre de données, Dieu merci). Sur la question capillaire je n’ai pas les connaissances encyclopédiques d’@arno, je ne vais donc pas lutter.
J’ai tendance à penser que les années septante furent sans doute un ravissement intellectuel qui ne s’est pas nécessairement reproduit depuis, qu’on y pense, alors Bourdieu, Foucault, Barthes, Deleuze passaient sur les ondes et même à la télévision presque aussi souvent qu’Onfray et BHL aujourd’hui et de ce fait les années 80, années Reagan, dans toute leur horreur n’ont pas été ce feu d’artifice, mais encore une fois je pense que le ver était dans le fruit depuis fort longtemps, c’est d’ailleurs ce qui a conduit d’une certaine manière à la naissance du punk à la fin des années septante, en grande partie pour renverser les excès du glam rock et d’autres particularités esthétiques des années septante.
Et quand bien même, comme toi apparemment j’aurais tendance à balayer d’un geste un peu autoritaire les années 80, malgré tout il y a de nombreuses choses des années 80 dont je me souviens et qui n’étaient pas des désastres esthétiques comme représenté sur les cartes de pousseurs de citrouilles d’@arno : les débuts au cinéma de Jim Jarmush par exemple et toute une galaxie qui gravitait autour de lui, Tom Waits, John Lurie etc..., la chute du mur de Berlin, les deux premières années du gouvernement Mauroy n’ont pas non plus été des disgrâces complètes, après je te l’accorde c’était retour à la normale hélas, je ne suis pas très connaisseur en matière de musique rock mais il me semble que les Talking Heads, les Pixies, le virage expérimental de Tom Waits, plus exactement sa sortie de l’ornière du blues d’alcoolo, dans le jazz que je connais mieux c’est aussi l’époque d’un certain renouveau, même en France, c’est le moment où émergent des personnes comme Louis Sclavis, Michel Portal, Marc Ducret, Dominique Pifarély etc, aux Etats-Unis c’est le retour électrique en force de Miles Davis et même une période très faste de l’Art Ensemble of Chicago, le plus beau concert que je n’ai jamasi écouté est celui de Coleman et Cherry en 1987 (j’en ai la chait de poule chaque fois que j’y pense), dans les performances de Laurie Anderson et dans ses concerts il y a des absolus morceaux de bravoure, en littérature c’est le début du renouveau du Nouveau roman en somme avec l’émergence d’auteurs et autrices que j’aime beaucoup comme Toussaint, Chevillard et peut-être même déjà Quintane, sans parler de l’omniprésence de Duras aussi bien en romans qu’en films, le cinéma de Duras quand même ! en matière artistique il se passe des choses absolument énormes à Berlin, et même aux États-Unis, en France presque rien de comparable je te le concède, non vraiment tu ferais bien de faire attention de ne pas jeter bébé avec l’eau du bain.
Si on m’avait dit un jour que je me ferai l’avocat des années 80... Je dois salement vieillir en ce moment pour tenter de racheter les années 80, qui de fait, sont celles de ma jeunesse, laquelle n’a pas été non plus ni le cauchemar que j’en fais parfois, ni tout à fait le rêve non plus d’ailleurs.
Ah oui mais t’as vu @philippe_de_jonckheere, grand prince, j’ai laissé 5% de choses possibles à garder quand même, ça laisse un peu de marge. Mais pas trop.
(Et moi aussi, j’ai quand même gardé l’onglet ouvert pour finir par regarder le documentaire hein.)
du côté capillaire des années 80 je me souviens de cette pochette de blondie The hunter (1982)