Le réseau électrique français a besoin de 33 milliards d’euros sur 15 ans

/le-reseau-electrique-francais-besoin-de

  • Nucléaire : problèmes de fabrication sur six réacteurs en activité | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-problemes-de-fabrication-sur-six-reacteurs-en-act

    EDF a annoncé mercredi que six réacteurs nucléaires en exploitation en France étaient concernés par des problèmes de fabrication de certains composants découverts la semaine dernière, mais qu’ils étaient jugés à ce stade aptes au service.

    « A ce stade de l’instruction technique portant sur ces composants, EDF estime que les écarts constatés ne remettent pas en cause l’aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat », indique le groupe dans un communiqué, ajoutant que sont aussi concernés des équipements destinés au futur réacteur EPR de Flamanville (Manche).

    Le réseau électrique français a besoin de 33 milliards d’euros sur 15 ans | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-reseau-electrique-francais-besoin-de-33-milliards-deuros

    Le système électrique français a besoin de 33 milliards d’euros d’investissements sur 15 ans pour se moderniser et se numériser, créer des interconnexions avec les pays voisins ou encore développer les énergies renouvelables, a estimé mardi son gestionnaire RTE.

    (...)

    L’évolution du réseau s’inscrit notamment dans le cadre du développement des énergies renouvelables prévu en France avec la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

    « C’est un peu comme un athlète de très haut niveau qui pratiquait il y a quelques années le triathlon - nucléaire, hydraulique, thermique - et qui maintenant pratique le décathlon : il y a beaucoup d’énergies nouvelles, de modes de consommation nouveaux », a souligné le président de RTE, François Brottes, lors d’une conférence de presse.

    Et tous les ans, on te dit que tout est provisionné. Et tous les ans on te dit qu’il faut finalement augmenter la facture plus que ce qui était prévu. Mais tous les ans on t’assure que tout est prévu. Et tous les ans on te dit que si tu veux faire du décathlon à la place du triathlon, ben faut passer à la caisse.