Les banques suppriment peu à peu leurs guichets automatiques
▻http://www.leparisien.fr/economie/disparition-des-distributeurs-de-billets-enquete-sur-un-phenomene-qui-tou
Les banques suppriment peu à peu leurs guichets automatiques
▻http://www.leparisien.fr/economie/disparition-des-distributeurs-de-billets-enquete-sur-un-phenomene-qui-tou
« Ici, dans les quartiers populaires , le liquide, c’est culturel, poursuit le commerçant. Quand on tire les billets en début de mois, on gère mieux son budget qu’avec une carte bleue. »
plutôt que ce partage territorial qui range le monde selon les catégories médiatiques, autant lire « chez les pauvres » ; n’avoir jamais eu de carte de retrait à plus de cinquante ans, faire ses comptes tout au long du mois avec l’argent disponible, ça se vit aussi à la campagne. La disparition des distributeurs me parait être une bénédiction, une opportunité pour se débarrasser des réflexes de consommation, l’endettement.
C’était le message : vivez sans carte bleue pour aller mieux.
Plus de guichet automatique ne veux pas dire « vivre sans carte bleue », au contraire, ça veut dire apprendre à devoir « vivre sans liquide » et ne payer QUE en carte bleue. C’est vers ça qu’on se dirige, et toute la #surveillance que cela permet...
#banques #argent #distributeur #liquide #carte_bleue #carte_de_crédit #carte_de_retrait
@sinehebdo oui, évidemment, mais je le comprends comme un aspect à articuler à d’autres usages de l’argent liquide, y compris la façon d’en retirer : moins de présence possible de ces fontaines d’abstraction que sont les distributeurs, qui rendent la tentation permanente de tirer du pognon et de céder à la vie consommante. La disparition des distributeurs me parait aussi souhaitable que l’usage du seul liquide, en ancrant le moment de retirer du pognon dans un échange réel avec le guichetier.