Inculquer le racisme : la loi sur l’État-nation désormais officielle dans les programmes scolaires israéliens

/inculquer-le-racisme-la-loi-sur-letat-n

  • Inculquer le racisme : la loi sur l’État-nation désormais officielle dans les programmes scolaires israéliens
    Par Lubna Masarwa – HAÏFA, Israël - Mardi 10 septembre 2019 - 11:42 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/inculquer-le-racisme-la-loi-sur-letat-nation-desormais-officielle-dan

    À compter de cette rentrée, les élèves palestiniens en Israël seront obligés d’apprendre qu’ils valent « moins qu’un citoyen juif » et que « ce pays ne leur appartient pas »

    Lecture, écriture et citoyenneté de seconde zone des Palestiniens en Israël : voilà ce qu’apprendront les élèves dans les salles de classe israéliennes cette année avec l’intégration au programme officiel de la loi controversée sur l’État-nation.

    En août, le ministère de l’Éducation a annoncé que cette loi adoptée en 2018, qui codifie la suprématie juive dans le pays, serait un sujet obligatoire à partir de septembre.

    Le ministre de l’Éducation, Rafi Peretz, estime qu’il est important d’enseigner la loi « qui démontre notre droit historique en tant que peuple souverain et constitue une base légale pour l’État d’Israël en tant qu’État-nation du peuple juif ».

    Cependant, éducateurs, psychologues et parents d’élèves palestiniens en Israël dénoncent cet ajout, qui forcera les enfants à apprendre qu’ils valent « moins qu’un citoyen juif » pour pouvoir aller à l’université.

    La ségrégation est pratiquée dans le domaine de l’éducation en Israël : les élèves arabes et juifs vont dans des établissements primaires et secondaires séparés, sous l’administration du ministère de l’Éducation.

    « Ils veulent enseigner à nos enfants que les juifs sont les propriétaires légitimes de cette terre et que nous sommes ici en tant qu’invités, qu’en tant qu’Arabes, ils n’ont pas le droit de vivre sur un pied d’égalité avec les juifs », déplore Jihad Abu Rayya, avocat et activiste politique à Haïfa, dont les enfants devront étudier la loi.

    « Imaginez à quel point c’est humiliant pour les élèves arabes d’avoir à apprendre cette information pour réussir leurs examens. C’est ce qu’ils cherchent à faire avec cette loi : nous humilier. »