Trump s’est « fait avoir » par la désinformation de Netanyahu, dit son ex-secrétaire d’Etat

/trump-s-est-fait-avoir-par-la-desinform

  • Trump s’est « fait avoir » par la désinformation de Netanyahu, dit son ex-secrétaire d’Etat
    BELGA - Publié le jeudi 19 septembre 2019 à
    https://www.lalibre.be/international/amerique/trump-s-est-fait-avoir-par-la-desinformation-de-netanyahu-dit-son-ex-secreta

    Donald Trump s’est « fait avoir » à plusieurs reprises par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à coups de « désinformation », a estimé l’ancien secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, dans une nouvelle critique publique du président des Etats-Unis qui l’a limogé sans ménagement en 2018. L’ex-chef de la diplomatie américaine, qui s’est régulièrement trouvé en porte-à-faux avec le milliardaire républicain lorsqu’il était au gouvernement, a depuis dressé par petites touches le portrait d’un président « indiscipliné, qui n’aime pas lire » et qui a une certaine propension à vouloir « enfreindre la loi » pour mener à bien sa politique.

    Voilà qu’il ajoute une facette, celle d’un dirigeant un peu naïf face au chef du gouvernement israélien, lui-même présenté comme un politique « extraordinairement doué » bien qu’"un peu machiavélique".

    « Quand on parle avec Bibi », le surnom de Benjamin Netanyahu, « il est toujours sain d’avoir une bonne dose de scepticisme sur ce qu’il affirme », a expliqué Rex Tillerson lors d’un débat mardi à Harvard, dont la teneur est rapportée dans un article du journal de l’université.

    Selon lui, le gouvernement de l’Etat hébreu n’hésite pas à abreuver Washington de « désinformation » pour plaider sa cause. (...)