• Reportage écrit & sonore : Black bloc : en cendres, tout devient possible
    par Tristan Goldbronn & Pierre·Olivier Chaput pour Radio Parleur
    https://radioparleur.net/2019/09/22/black-bloc-possible

    Récits, témoignages, analyses, perspectives et Histoire autour de la stratégie politique par le faire du #Black_Bloc, loin du fantasme des mainstream. On sent que le sujet a été longuement préparé, avec en plus un support sonore qui complète le document.
    Attention cependant aux oreilles sensibles, l’hymne du Black-bloc est tenace, nana nana na na na... ;)

    Informel, protéiforme et éphémère, il est difficile de savoir qui sont précisément les participant·es au black bloc. Si vous vous attendiez à trouver une organisation permanente aux ramifications internationales et structurées, vous serez déçu·e. « Le Black Bloc c’est une pratique. Il n’y a pas d’amicale ou d’organisation officielle », sourit Vixen, pour qui le phénomène du black bloc ne saurait être considéré comme un ensemble de groupuscules organisés. Mais bien comme une tactique adoptée lors des manifestations par certains individus de différences tendances politiques, où un certain nombre d’idées politiques convergent.

    « Elles ont en commun de lutter contre différents types de dominations : politiques, économiques et sexistes », détaille Camille, un étudiant de 27 ans, engoncé dans son imperméable. Pas de chef donc, ni de porte-parole officiel, contrairement à ce que pourrait penser certains médias. « Personne n’est le bloc. Il n’appartient à personne et il n’y a aucun dirigeant ni porte-parole. » Camille ajoute : « C’est cohérent avec nos idées politiques : la délégation et la représentation sont des pièges qui amènent toujours la hiérarchie et la domination. »