Retraites : L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse - Économie

/15752170

  • Retraites : L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse - Économie - tdg.ch
    https://www.tdg.ch/economie/allemagne-prepare-larrivee-dune-pauvrete-masse/story/15752170

    « Les retraités glanent aujourd’hui des bouteilles consignées pour arrondir leurs fins de mois. Ils n’ont plus honte », déplore Sabine Werth, directrice de la soupe populaire de Berlin. « Le développement du secteur des bas salaires décidé par le gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder (ndlr : dans les années 2000) a été une catastrophe. Les retraités sont de plus en plus nombreux à venir chez nous », insiste la bénévole.

    Selon le DIW, l’Allemagne compte 6,5 millions de contrats en « minijob », qui permettent une dispense partielle des cotisations sociales. Or, 4,5 millions de ces derniers sont considérés comme l’emploi principal des gens concernés, et non pas, comme le voulait l’idée de départ, un job d’appoint. « Tous ces gens seront dans des situations de précarité quand ils arriveront à la retraite », prévient Sabine Werth.

    « Les retraités d’aujourd’hui ont également une biographie complètement différente de leurs aînés. Ils n’ont pas accumulé autant de trimestres – ou points – parce que le marché du travail s’est transformé. Ils comptent plus de périodes de rupture (chômage, formation, etc.) et ont moins cotisé », ajoute Johannes Geyer.