News Genève : Actu genevoise - tdg.ch

/L-essor-du-journalisme-hyperlocal

  • L’essor du journalisme hyperlocal
    http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/L-essor-du-journalisme-hyperlocal/story/12749709
    Ce qui marche pour la presse « mainstream » n’a aucune raison de ne pas fonctionner pour des sites militants. Le succès (très relatif, certes) de Rebellyon est certainement le résultat de son centrage sur le local. À noter qu’Indymedia Londres avait tenté quelque chose de très intérssant à travers des hashtags locaux donnant des sous-sites hyperlocaux comme White Chapel : http://london.indymedia.org/in/whitechapel
    Cette dimension locale, parce qu’elle est aussi celle des luttes de terrain et des rencontres permettant de les renforcer, est certainement la plus intéressante pour trouver des pistes pour repenser les médias alternatifs. Dans un but qui n’a pas grand chose à voir avec celui des médias dominants.

    La « Tribune » lance un site communautaire genevois. Le phénomène prend de l’ampleur.
    Hyperlocal. Jamais ce mot n’aura été autant commenté parmi les journalistes qu’aujourd’hui. Les médias qui couvrent l’actualité d’un quartier ou d’un village prolifèrent depuis peu à travers le monde anglo-saxon, notamment sur Internet. A tel point que certains y voient un moyen de relancer leur métier qui souffre. La Tribune de Genève n’entend pas rater le virage, elle qui lance Signé Genève aujourd’hui, premier site communautaire genevois (www.signegeneve.ch ), décliné également sur papier .

    #presse #journalisme #hyperlocal