La purge grecque sur le modèle allemand

/la-purge-grecque-sur-le-modele-allemand

  • La purge grecque sur le modèle allemand
    http://fr.myeurop.info/2012/11/13/la-purge-grecque-sur-le-modele-allemand-6344

    Cette cure d’amaigrissement très violente du budget de l’Etat a des conséquences catastrophiques : l’économie s’écroule et le chômage explose de 14% à 22% en un an alors que la production économique (PIB) chute de 7,7%. La société est en état de choc et les orientations politiques se polarisent vers l’extrême gauche et le parti nazi, ce dernier connaissant subitement un succès fulgurant.

    Malgré cette évolution, le gouvernement décide d’intensifier l’austérité, étant convaincu que son échec est dû à l’insuffisance des mesures prises. Un nouveau plan d’austérité est adopté par décret alors que le chômage est à 22%. Dans une déclaration officielle, le gouvernement annonce qu’il « reste maintenant moins de 100 mètres jusqu’à la cible. »

    La suite de l’histoire est connue : un an plus tard, le PIB chute à nouveau de 7,5% et le chômage passe à 28%. La radicalisation politique de la population s’intensifie, menant à l’arrivée au pouvoir en 1933 du parti nazi et d’Adolf Hitler, ce dernier s’étant servi de l’effondrement économique et social du pays comme levier pour sa campagne de propagande.

    Car en effet, il n’est pas question ici de la Grèce. Cette description factuelle est celle des dernières années de la République de Weimar entre 1929 et 1933, les années sombres qui ont mené au nazisme et à la deuxième guerre mondiale. Le gouvernement dont il est question ici est celui du Chancelier Heinrich Brüning, nommé à cette fonction en 1930 par le Président allemand, Paul von Hindenburg. Son entêtement à mener une politique d’austérité extrême a fait imploser l’économie et la société allemande en l’espace de deux ans.

  • http://fr.myeurop.info/2012/11/13/la-purge-grecque-sur-le-modele-allemand-6344

    Dans les années sombres qui ont engendré le nazisme, la République de Weimar a mis en œuvre entre 1929 et 1933 des mesures drastiques d’austérité similaires à la purge imposée aujourd’hui à la Grèce sous la férule de l’Allemagne. Une mise en perspective historique en conclusion d’une série documentaire Chroniques d’un hiver européen.