l’Allemagne et la France proche d’une signature ?

/exportations-d-armes-l-allemagne-et-la-

  • Exportations d’armes : l’Allemagne et la France proche d’une signature ?
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-l-allemagne-et-la-france-proche-d-une-signature-82939


    Airbus Helicopters

    Florence Parly doit aller à Berlin pour finaliser un accord sur le dossier sensible des exportations d’armes. Puis, le 16 octobre, lors du prochain Conseil des ministres franco-allemand, les deux pays devraient ratifier cet accord.

    Les toutes prochaines semaines vont être cruciales pour la France et l’Allemagne sur le dossier des exportations d’armes. La ministre des Armées Florence Parly doit aller le 9 octobre à Berlin pour finaliser un accord sur le dossier épineux des exportations d’armes qui empoisonnent les relations entre les deux pays. Puis, le 16 octobre, lors du prochain Conseil des ministres franco-allemand, les deux pays devraient ratifier cet accord. « Les travaux sont suffisamment avancés pour que je n’ai aucun doute sur un accord », assure un observateur très proche du dossier.
    […]
    Plus généralement, l’Allemagne est tentée de transférer les exportations d’armements vers la commission européenne. « Les responsables politiques allemands, conscients, plus généralement, de l’horizon international du tissu industriel de défense, réfléchissent surtout à une manière de mettre fin à ce jeu d’équilibriste devenu, sur le plan intérieur comme international, intenable : le transfert du dossier à Bruxelles », explique Gaëlle Winter [de la Fondation pour la recherche stratégique]. Et de préciser que « la voie d’une harmonisation européenne du contrôle des exportations d’armement fait consensus entre les principaux partis politiques et est aujourd’hui largement plébiscitée pour sortir de l’impasse ». Ce qui serait un abandon de souveraineté. La France en a-t-elle envie ?