• Vendée. Ils ont manifesté contre le projet de port à Brétignolles-sur-Mer
    Claire GIOVANINETTI. Publié le 06/10/2019
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-ils-ont-manifeste-contre-le-projet-de-port-bretignolles-sur-mer-

    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTEwOTZlNzczNjNmYTU2NTVhZDQ1YzY5MGI5OWIwYTJiNGI?width=1260&fo

    Environ 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer ce dimanche 6 octobre. Beaucoup étaient des Vendéens, rejoints par des mouvements politiques et associatifs.

    " Balance ton port " , c’est le slogan scandé par les manifestants réunis ce dimanche 6 octobre, sur la plage de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer.

    Environ 2 500 personnes ont répondu présent à l’appel de la Vigie et Demain Brétignolles, deux associations opposées depuis plus de dix ans au

    projet d’un port de plaisance dans la commune, et de l’ONG Surfrider fundation Europe qui s’implique plus intensivement sur le dossier depuis 6 mois. « Le projet ne tient pas la route car il n’a pas fait suffisamment d’études sur la topographie du lieu, estime Guillaume Langlois, océanographe et expert en gestion du littoral à la Surfrider. C’est mal maîtrisé sur l’aspect technique et budgétaire. »

    Après une fresque humaine en forme de SOS sur la plage, le cortège s’est dirigé dans une ambiance bon enfant vers le site de l’ancienne ferme de la Normandelière où avait été érigé un village des associations.

    Parmi les manifestants, de nombreux Vendéens et beaucoup qui venaient manifester contre le projet pour la première fois. L’arrivée de pelleteuses la semaine dernière pour déplacer la dune une centaine de mètres plus loin dans le cadre des travaux préparatoires a suscité un regain de mobilisation. " Depuis le début, on trouve le projet absurde mais quand j’ai su que les travaux avaient commencé mardi, sans prévenir, ça m’a donné envie de me mobiliser " , s’insurge Eric, venu avec des amis et ses enfants.

    "On a toujours été contre le port, mais on se disait que ça ne pourrait jamais voir le jour, raconte Sandie. Alors quand le préfet a donné l’autorisation au mois de juillet, on était choqué et on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. " Avec plusieurs copains trentenaires de Brétignolles, Brem-sur-Mer et La Chaize-Giraud, ils sont rentrés au conseil d’administration de la Vigie, rajeunissant d’un coup l’association et renouvelant la communication." « On voit que ça a permis de toucher du monde et surtout des jeunes. "

    La manifestation a aussi reçu le soutien de groupements politiques : le Parti communiste (PCF), Europe écologie les Verts ou encore le député Modem du Morbihan, Jimmy Pahun, membre de la commission du développement durable, qui a tenu un discours sans ambiguïté. " Ça n’a pas de sens de refaire un troisième port entre Saint-Gilles et Les Sables, surtout dans cette zone maritime qui n’est pas adaptée. J’en parlerai à Stéphane Buchou (député LREM de la circonscription où se trouve Brétignolles) et au gouvernement. J’ai déjà montré les photos des premiers travaux à Élisabeth Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire). " (...)

    #GPII