• Prof en scène – Samedi 14 mars
    https://profenscene.tumblr.com/post/612545359239135232/samedi-14-mars

    “ Les établissements et écoles restent ouverts. Les personnels rejoignent leur lieu de travail autant que possible. Les personnels qui ne pourront se déplacer (personnels fragiles, parents devant garder leur enfant à domicile, situations particulières) seront recensés par les responsables. “

    Et là je soupire. Je soupire parce que je comprends que même une pandémie est incapable d’infecter la défiance qui règne depuis l’arrivée au pouvoir de ce gouvernement. Je vais donc, tant que durera la maladie, être tenu de prendre tous les matins les transports en commun. Peu importe si le collège est vide d’élèves. Peu importe si, hier soir, j’ai passé un temps non négligeable à paramétrer un système de diffusion vidéo en direct, qui, je l’espère, me permettra de garder un peu de corps dans mon enseignement. Peu importe si je n’aurais pu faire cela sur les bécanes affligeantes qui nous servent d’ordinateur dans mon bahut.

    Je viendrai au collège et je tenterai de mettre en place des cours. Me manquera-t-il un ouvrage, un outil, ou une ressource dont je dispose chez moi ou dans la librairie à côté (parce que oui, ça ne me dérange pas, exceptionnellement, d’investir quelques euros de ma poche dans mon matériel pédagogique), eh bien tant pis. Vous me direz que je n’ai qu’à déplacer ce matériel dans mon lieu de travail. Créant de nouveaux supports dans une situation inédite, j’ignore de quoi j’ai actuellement besoin. Par contre, je sais que je n’ai pas besoin, encore une fois, qu’on me flique, et que mon chef d’établissement soit obligé de me faire émarger lorsque je me pointe au bahut le matin.

  • Samedi 14 mars (Prof en scène)
    https://profenscene.tumblr.com/post/612545359239135232/samedi-14-mars

    Et là je soupire. Je soupire parce que je comprends que même une pandémie est incapable d’infecter la défiance qui règne depuis l’arrivée au pouvoir de ce gouvernement.
    […]
    Encore une fois, pour qui nous prenez-vous ? Pensez-vous vraiment que notre premier réflexe, lors de l’annonce de la fermeture des écoles, a été de nous précipiter sur les vols vers les derniers pays qui acceptent encore des ressortissants français ? Jusqu’à quel point nous prenez-vous pour des resquilleurs ? Un point plutôt élevé, je dois le croire, étant donné que vous nous imposez des trajets potentiellement dangereux d’un point de vue sanitaire (le RER D, niveau bouillon de culture, ça se pose là), pour l’unique raison de vérifier que nous ne serons pas en train d’aller boire des coups ou glander devant des tutos beautés sur YouTube.

    #éducation #hiérarchie #ÉcoleDeLaDéfiance

  • “Aujourd’hui, je n’ai pas réussi à aller travailler” (Prof en scène)
    https://profenscene.tumblr.com/post/188194344681/lundi-7-octobre

    Aujourd’hui, je n’ai pas réussi à aller travailler.
    […]
    C’est ce que j’ai expliqué au médecin. Parce que ce n’est pas une question de fierté. Il n’est pas normal qu’un professeur de trente-sept ans, au bout d’un mois, ne puisse pas réunir la force nécessaire à aller travailler. Je me suis dit que le problème venait de moi.
    […]
    Et je me déteste d’être dans cet état si tôt dans l’année.
    […]
    En vrai, moi, ce qui me fait tenir, c’est de me raconter des histoires. Je vais au boulot pour sauver telle élève. J’y vais pour mettre en scène telle pièce de théâtre, j’y vais pour transformer telle classe. Des fantasmes grotesques. Mais qui me portent depuis des années.

    Ce matin, je n’avais pas d’histoire assez puissante pour me soutenir.

    […]

    Ce lundi 7 octobre j’ai craqué. C’est peut-être le début de la fin, ce sont peut-être des conditions de travail qui se dégradent chaque jour un peu plus, c’est peut-être - je le souhaite - uniquement passager. […] Parce qu’on fait tous de notre mieux.

    Et il y a des jours où notre mieux, ça ne suffit pas.

    #éducation #collège #salariat #enseignant·es #BurnOut #conditions_de_travail