• Soledad Bravo (née en 1943 à Logroño, en Espagne) qui a émigré au Venezuela à l’âge de 7 ans avec ses parents est une chanteuse vénézuélienne, considérée comme l’une des principales voix d’Amérique latine. Elle a notamment interprété Hasta siempre, chanson mondialement connue de Carlos Puebla, en hommage à Ernesto "Che" Guevara.

    Elle a commencé sa carrière dans les années 1960 en mettant en musique et en interprétant des poèmes espagnols (Federico Garcia Lorca, Rafael Alberti, Chicho Sánchez Ferlosio) et latinoaméricains (Violeta Parra, Carlos Puebla, ainsi que les Brésiliens Chico Buarque, Tom Jobim, Vinícius de Moraes).

    Elle a été découverte par Sofía Imber au Théâtre d’architecture de la Universidad Central de Venezuela. Ses premiers pas dans la chanson engagée l’ont révéllée comme chanteuse révolutionnaire aux idées de gauche, et est devenue à ce titre l’une des majeures représentantes de de la « Nueva canción latinoamericana » avec Mercedes Sosa.

    Son répertoire s’étend du folklore au jazz, en passant par la salsa, les chants révolutionnaires, la musique ranchera et le boléro et même des chants sépharades qui témoigne de l’aventure des Juifs de la péninsule ibérique qui connurent successivement la tolérance, le succès, les persécutions et l’exil. Du 8ème au 13ème siècle, ils participaient avec les Musulmans et les Chrétiens à une véritable symbiose culturelle. Mais en 1492, les Rois catholiques Ferdinand et Isabelle les expulsèrent d’Espagne. Ils trouvèrent refuge dans l’Empire Ottoman, en Afrique du Nord, en Italie, en France et en Hollande, emportant avec eux leur langue, leur culture et leurs chants. Cette chanteuse exceptionnelle interprète ce patrimoine avec grâce et ferveur.

    Ce qu’on dit d’elle !

    "La voix vous saisit, le registre est si vaste, et sa vigueur surprend…" - Le Figaro
    "Elle est acclamée dans le monde entier - et cela à juste titre - comme le digne successeur et l’ambassadrice de la plus authentique tradition du chant latino-américain…" - Bilboard, USA
    "On ne pourrait rien ajouter de plus fort que çà : elle est une artiste nécessaire… " - Benavides, poète uruguayen, Washington
    Discographie
    Soledad Bravo Canta (1968)
    Soledad (1969)
    Soledad Bravo, Vol. 3 (1970)
    Soledad Bravo, Vol. 4 (1973)
    Cantos De La Nueva Trova Cubana (1974)
    Canto La Poesia De Mis Companeros (1975)
    Rafael Alberti (1977)
    Flor Del Cacao (1979)
    Cantos Sefardíes (1980)
    Caribe (1982)
    Mambembe (1983)
    Volando Voy (1993)
    Arrastrando La Cobija (1994)
    En Vivo (1994)
    Songs of Venezuela (1995)
    Raíces (1995)
    Cuando Hay Amor (1996)
    Cantos Revolucionarios De América Latina (1997)
    Paloma Negra (2001)
    Homenaje à Alfredo Zitarrosa (2002)
    http://musique.arabe.over-blog.com/article-soledad-bravo-70098347.html

    http://www.deezer.com/track/221449