« La Fin de l’Homme Rouge » de #Svetlana_Alexievitch
▻https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-fin-de-lhomme-rouge-de-svetlana-alexievitch
La fin de l’homme rouge fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour « ceux qui ne sont rien deviendraient tout », et sont aujourd’hui orphelins d’utopie.
Liberté d’expression, nouveau fétiche ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-31-octobre-2019
Que ce soit du côté de figures déjà présentes dans le champ médiatique et éditorial mais qui se présentent pourtant comme les victimes bâillonnées de la bien-pensance des minorités ; ou que ce soit du côté des individus ou communautés invisibilisées et silencieuses, qui s’expriment pourtant en “bourreauisant”, en tyrannisant, et en cherchant à leur tour à faire taire les premières…
Pourquoi un tel renversement entre victimes et bourreaux qui brandissent tous deux le principe de la liberté d’expression ? Et pourquoi en est-on là à discuter de la liberté d’expression au lieu de s’en servir pour dire autre chose que “j’ai le droit ou tu ne l’as pas de t’exprimer” ?
Combien de fois ai-je pu lire, et vous aussi, au travail ou à la fac, des communiqués appelant au boycott d’un événement ? Combien de fois ai-je pu entendre des personnes dire que tel ou tel n’avait pas à prendre la parole car dans le désordre : homme, blanc, surreprésenté et tant qu’on y est : fasciste ? Et combien de fois m’a-t-on demandé comment je pouvais travailler sur la même chaîne qu’Alain Finkielkraut ?
Mais inversement, combien de fois ai-je pu voir aussi ce genre de tollés s’inquiétant de la censure, tollés de la part d’ailleurs de ceux qui en ont les moyens, des personnalités politiques ou des éditorialistes, qui en appellent à la liberté d’expression sans se préoccuper néanmoins de ceux qui n’ont pas la publicité d’une Agacinski ou d’un Finkielkraut et que l’on n’écoute jamais ?
Hum... intéressant, je poste non pas pour signifier mon accord inconditionnel mais pour la reconnaissance de ce que cette position apporte.
#audio #liberté_d'expression #censure_académique #débat
Sport | « Start-up Nation » : une équipe israélienne au départ du Tour de France
▻https://www.ledauphine.com/sport/2019/12/12/start-up-nation-une-equipe-israelienne-au-depart-du-tour-de-france
Israël a dévoilé mercredi une équipe de cyclistes pour le Tour de France, une première pour l’État hébreu qui souhaite ainsi entrer dans la cour des grands rendez-vous sportifs internationaux et présenter une image de « tolérance ».
La nouvelle « Start-up nation » remplacera l’équipe suisse Katusha-Alpecin, une équipe du World Tour - le plus haut niveau cycliste mondial et donc qualifiée d’office pour le Tour - achetée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams et d’autres investisseurs.
Un outil de promotion d’Israël
Créée sur les fondations de l’ancienne équipe Israël Cycling Academy, formée en 2014, la nouvelle formation a été baptisée en référence à ce qui serait l’esprit d’entreprise et d’innovation du pays, en pointe dans les nouvelles technologies de l’information, la médecine, l’intelligence artificielle.
Our new name for season 2020. WorldTour, here we come ! #yallaacademy pic.twitter.com/K8eZCtm0Hm
— IsraelCyclingAcademy (@yallaACADEMY) 11 décembre 2019
Né au Québec, Sylvan Adams multiplie les événements afin de faire mousser l’image de l’État hébreu à l’étranger et était d’ailleurs un des architectes du match amical de foot, le mois dernier, entre l’Uruguay et l’Argentine, avec Lionel Messi, à Tel-Aviv.
« Nous aurons notre nom, Israël, au Tour de France, qui sera vu par 2,6 milliards de personnes avec nos couleurs bleu et blanc. C’est très symbolique », assure-t-il, précisant qu’au moins un des huit coureurs de son écurie sur deux roues sera de nationalité israélienne.
#israël : critiquer le Tour de France sera-t-il à la fois antinational et antisémite ?
Les passagers du #Bosphore
Le Bosphore est un pont entre l’Europe et l’Asie. Ses deux rives se regardent et se rencontrent sans cesse, comme une respiration. Ce bras de mer est inscrit dans l’identité vivante d’
, dans les représentations et les imaginaires de ses habitants.Les trois épisodes des Passagers du Bosphore proposent un voyage sonore immersif, en son #binaural, à écouter avec un casque ou des oreillettes pour profiter de l’expérience, comme une invitation à ressentir le battement de cet espace mouvant : à bord d’un vapeur, d’une rive à l’autre, remonter le Bosphore.
▻https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience-le-podcast-original/les-passagers-du-bosphore
▻https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/10/febeec5c-5fca-4ce5-a017-b69819414213/bnc_pad_unit_binau_bos01.mp3
Gaza, Bagdad, Rio... : 30 ans après la chute du mur de Berlin, cinq « nouveaux murs » à travers le monde
par Rédaction Internationale, Aurélien Colly, Frédéric Métézeau , Frédéric Ojardias, Anne Vigna, Lucile Wassermann publié le 1 novembre 2019
▻https://www.franceinter.fr/monde/gaza-bagdad-rio-30-ans-apres-la-chute-du-mur-de-berlin-cinq-nouveaux-mur
Le mur marin de Gaza : celui qui, en mer, veut empêcher des intrusions en Israël depuis Gaza par la Méditerranée. Construit entre l’été 2017 et le début 2019.
(...)
Des deux côtés, l’armée israélienne a instauré des zones tampons interdites d’accès. Et à Gaza, jusqu’à l’année dernière, elle a utilisé la manière forte pour dégager le terrain, raconte Miriam Marmur, de l’association israélienne Gisha : « Pendant quelques années Israël a pulvérisé des herbicides par avion. Le vent a transporté les produits chimiques dans l’enclave et l’on ne connaît pas tous les effets secondaires ». Le mur pénalise des milliers de civils palestiniens et pourrait demain gêner aussi les Israéliens, explique Yaacov Nir, géologue à la retraite, car sa partie maritime retient les courants de sable côté Gaza, ce qui va éroder la côte en Israël. (...)
#Murs
Festival du film lesbien et féministe : « Cineffable a été créé pour que les lesbiennes puissent se voir »
▻https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/2641151-20191031-festival-film-lesbien-feministe-cineffable-cree-lesbienne
Un festival du « film lesbien et féministe », qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
Carole : Cette notion est très protéiforme selon les équipes du festival. Nous accueillons tous les ans de nouvelles membres, donc Cineffable est un peu différent chaque année. Le principe est toutefois toujours le même : des intervenantes, et des films réalisés par les femmes. L’idée est de visibiliser le travail des femmes, qui ne bénéficient par des mêmes canaux de distribution que les hommes. Le festival permet par ailleurs à toutes ces femmes de se rencontrer entre elles, de réseauter.
Marie-Anne : J’ai 50 ans, je me suis donc construite en tant qu’adolescente dans un monde où je n’avais pas de représentation de moi-même. Dans les années 1980, il n’y avait pas de film lesbien, et les livres ou les autres formes d’art n’en parlaient pas. Je ne me voyais pas. Cineffable a justement été créé pour que les lesbiennes puissent se voir, qu’elle puissent construire leur propre image pour elle-même. Heureusement, les jeunes générations ont plus de matière, il y a un peu plus de personnages LGBT dans les séries, dans les livres, dans les films. Mais c’est souvent fait par des hommes hétérosexuels et ça ne donne pas le même regard sur ce que peut être une relation lesbienne ou une vie en tant que lesbienne. En tant que femme, je n’ai pas la même place qu’un homme, j’ai moins de privilèges, et donc pas le même regard sur le monde.
Très bon article que je finis de lire. C’est vraiment du bon travail, d’écouter ces femmes raconter leur festival et l’état du cinéma.
Elles mentionnent un film sorti cette semaine et réécrit pour qu’un perso deviennent hétéro.
Sortir les lesbiennes du placard (1/4) : Réinventer les représentations
▻https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sortir-les-lesbiennes-du-placard-14-reinventer-les-representations
Quand on est lesbienne, chercher son histoire ne se fait pas en tapant « lesbienne » dans un moteur de recherche -au risque de tomber sur des pages et des pages de porno hétéro- ni en allant au rayon « lesbienne » de la bibliothèque municipale, ni d’ailleurs en cherchant « lesbienne » dans la plupart des thésaurus. Le classement universaliste français et les diverses embûches hétéronormées rendent la tâche fort ardue. Alors il faut se construire sans, contre, en faisant siennes des images qui ne sont pas faites pour soi, ou qui quand elles existent sont souvent punitives... et fabriquer soi-même des contre-propositions.
Avec :
Nelly Quemener, chercheuse en sciences de la communication
Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue
Alice Coffin, journaliste et activiste
Céline Sciamma, cinéaste
Suzette Robichon, éditrice, activiste, passeuse
Salima Amari, sociologue
Sabreen, cofondatrice des Lesbiennes Of Colour (Locs)
Amina, membre des Lesbiennes Of Colour (Locs)
Elisabeth Lebovici, historienne de l’art
Léa Lootgieter, journaliste, co-auteure avec Pauline Paris du livre « Les Dessous lesbiens de la chanson », iXe éditions, à paraître, 2019
Terry Castle, critique et théoricienne littéraire, dans le film de Barbara Hammer, The female closet (1999)
Mona Chollet et les sortilèges
▻https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-31-octobre-2019
Mona rules.
En quelques années, elle est devenue l’une des grandes voix de la pensée du féminin. L’année dernière, elle publiait « Sorcières, la puissance invaincue des femmes », et se penchait sur l’histoire niée et méconnue de persécutions qui n’ont pas fini de nous hanter. Mona Chollet est l’invitée d’Augustin Trapenard.
Le souvenir de Michée Chauderon, l’une des dernières #sorcières exécutées
▻https://www.franceculture.fr/histoire/le-souvenir-de-michee-chauderon-lune-des-dernieres-sorcieres-executees
e soir, c’est Halloween, et peut être allez-vous choisir de vous déguiser en sorcière. Car ces derniers temps, les ensorceleuses au chapeau pointu ont la cote ! Depuis les années 1970, les féministes réhabilitent la figure de la sorcière, comme femme libre et puissante. La journaliste #Mona_Chollet en fait de véritables guerrières dans son essai à succès Sorcières, la puissance invaincue des femmes, tandis que les séries et films comme Salem ou Sabrina en font des icônes populaires. Pourtant, loin de l’image combative et glamour qu’elle véhicule aujourd’hui, la sorcière a longtemps été diabolisée. Entre la fin du XVe siècle et le XVIIe siècle, pendant la période de « chasse aux sorcières », 100 000 femmes furent accusées de crimes de sorcellerie avant d’être brûlées. A l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Sorcières, une Histoire de femmes (ed. Michel Lafon et France Culture) de Céline du Chéné, productrice et chroniqueuse à France Culture, penchons-nous sur l’une de ces femmes. Une femme dont l’Histoire a retenu le nom parce qu’elle est la dernière sorcière à avoir été exécutée à Genève en 1652. Tout semblait la prédestiner au satanisme, à commencer par son nom : Michée Chauderon. Car comme la plupart des femmes incriminées pour sorcellerie, Michée Chauderon est une vieille femme, veuve et isolée. Blanchisseuse de profession, la quinquagénaire est aussi guérisseuse à ses heures perdues. Le 6 avril, 1652, cette Savoyarde est exécutée pour « crime de sorcellerie » à Genève, à l’issue d’un mois de procès. Elle sera la dernière. Voici son histoire.
#Hitchcock, innocent dans un monde coupable (2/4) : Hitchcock au travail
Pour évoquer l’art et la manière de travailler d’Hitchcock, nous recevons Thierry Jousse, critique et historien du cinéma, auteur de Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, paru aux éditions des Cahiers du cinéma en 2003.
Hitchcock disait qu’il ne filmait pas des tranches de vie, mais des « tranches de gâteau » : Thierry Jousse revient avec nous sur cette gourmandise propre au cinéaste quand il décrit ses procédés créatifs. Mais plus que la gourmandise, c’est véritablement le jeu et le caractère ludique qui constituent le cinéma hitchcockien. Le réalisateur joue avec les attentes de ses spectateurs, qui deviennent à la fois acteurs et manipulés par une histoire qui les dépasse. Cary Grant lui-même ne comprenait pas ce qui arrivait à son personnage au fur et à mesure du tournage de La Mort aux trousses !
De l’anneau unique à Smaug : comment Tolkien a puisé son inspiration dans les légendes scandinaves
▻https://www.franceculture.fr/litterature/anneau-unique-smaug-terre-du-milieu-comment-tolkien-a-puise-son-inspir
Gandalf et Saroumane ? Des facettes d’Odin. Les noms de lieux ? Traduits du vieux norrois. L’anneau unique ? Inspiré de la Völsunga Saga... Professeur d’anglais médiéval passionné par la mythologie germano-scandinave, Tolkien a beaucoup puisé dans les anciens récits nordiques pour créer son univers.
A-t-on enterré trop vite le cash ? Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin - 30 Octobre 2019 - france culture
"Bitcoin", "Lydia", "Libra" ... La disparition du cash est annoncée depuis plusieurs années, et dans certains pays (Chine, Suède) les espèces deviennent obsolètes. A-t-on encore besoin du cash ? Quels avantages, quels inconvénients ? A qui profite de la disparition des espèces, et qui en pâtit ?
▻https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-30.10.2019-ITEMA_22189496-0.mp3
Création récente de la monnaie virtuelle initiée par Facebook, la Libra, lancement possible d’une crypto monnaie en Chine, création d’un service Uber Money : toutes ces nouvelles récentes laissent présager le pire pour la survie des monnaies classiques telles que nous les connaissions sous leur forme papier ou métallique. Et une même petite musique laisse entendre que pour des raisons fiscales et de lutte contre le blanchiment en particulier les gouvernements voudraient se débarrasser du cash. Pourtant il y a dix jours, la Monnaie de Paris rendait un diagnostic exactement inverse, imaginant la survie du paiement en espèces.
• Entretien avec Manuel Valente, directeur de CoinHouse, pour le Journal du Net, le 05/07/2018
• Entretien avec Jeanne Lazarus , « Les Français semblent mûrs » , Le Parisien le 23/08/2014
• Sur la Monnaie de Paris et son PDG, Marc Schwartz : Monnaie de Paris : comment le nouveau patron veut consolider le modèle économique, Les Echos, le 17/05/2019 et La Monnaie de Paris ne croit pas à la disparition du cash, Les Echos, le 21/10/2019
#argent #cash #banques #finances #blokchain #économie #monnaie #euro #argent #bitcoin #libra #économie #europe #union_européenne #contrôle #confiance #Suède #liberté #blockchain #flicage #crypto-monnaie #monnaie_numérique #confiance
La fin du cash - un bel enfumage.
Les paiements en liquide n’ont JAMAIS été si importants en #union_européenne.
Suède : L’an dernier, les paiements en cash (soit disant supprimés) ont augment de 7 %.
Pour info @folamour
Faut-il regarder trop vite films et séries ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-emission-du-mercredi-30-octobre-2019
Sur Netflix
Cette fonction aurait permis de regarder un film ou une série en accéléré, quelque chose comme du « speed watching », lequel s’additionne donc au « binge watching », (...) Il va de soi que la juxtaposition du speed watching et du binge watching peut donner des résultats assez impressionnants, et vous permettre de basculer dans l’absence de vie absolue, le no life, profiter du pont du 1er novembre pour ne pas voir le jour, enfin ne pas voir la pluie, en cumulant les aspects négatifs de la vie devant un écran, sans pour autant profiter de ce que l’on regarde…
Maisons détruites, villages submergés : les images des inondations dévastatrices en Centrafrique
▻https://www.franceinter.fr/monde/maisons-detruites-villages-submerges-les-images-des-inondations-devastat
Depuis une semaine, la Centrafrique est touchée par les inondations les plus graves de ces vingt dernières années, en raison d’une crue sans précédent du fleuve Oubangui. Selon la Croix-Rouge, ces intempéries ont détruit plusieurs milliers de maisons et mis au moins 28 000 personnes à la rue.
#Logement : la France n’a jamais pratiqué autant d’expulsions locatives
▻https://www.franceinter.fr/societe/logement-la-france-n-a-jamais-pratique-autant-d-expulsions-locatives
Quel est le déclencheur de ces impayés ? Dans la plupart des cas (40 %), le premier défaut de paiement survient lors d’une perte ou d’un changement d’emploi. Viennent ensuite (dans 17 % des cas) les bouleversements de la situation familiale (divorce, séparation...) et les problèmes de santé. Dans une minorité de cas (7 % ou moins), l’impayé vient d’un conflit avec le bailleur ou d’une dépense imprévue. L’augmentation du loyer, elle, n’est responsable que dans 1 % des cas du déclenchement d’un impayé.
Les mystères de l’élimination du chef de Daech
▻https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-28-octobre-2019
L’annonce triomphale, hier par Donald Trump, de l’élimination d’Aboubakr El Bagdadi pose un certain nombre de question. Retenons-en trois. La première interrogation porte sur la cohérence entre cette opération et le chaos des décisions de Donald Trump. La deuxième concerne les retombées de cette opération dans la région. Et la dernière, l’avenir de l’État islamique privé de chef...
#Edward_Saïd : « Dans ’Out of place’, je voulais faire le portrait de trois mondes disparus, qui étaient les mondes de mon enfance »
J’ai l’impression parfois d’être un flot de courants multiples. Je préfère cela à l’idée d’un moi solide, identité à laquelle tant d’entre nous accordent tant d’importance.", écrivait Edward Saïd dans Out of place.
À contre-voie, avec un « e », c’est sous ce titre que fut publiée la traduction française d’Out of place, l’autobiographie du grand intellectuel palestinien. Une traduction qui aurait pu s’intituler « en décalage » ou « en porte-à-faux », comme on l’entendra dans la présentation qu’en faisait Edward Saïd dans Les jeudis littéraires lors de sa parution en France en 2002.
Au micro de Pascale Casanova, l’auteur de L’Orientalisme disait pourquoi, avec cette autobiographie, en évoquant les mondes disparus de la Palestine d’avant Israël, de l’Égypte d’avant 1952 et du Liban d’avant la guerre civile, il avait voulu raconter sa propre histoire. Celle d’un arabe palestinien né à Jérusalem, dans une famille chrétienne protestante, ayant vécu son enfance en Égypte - avec une nationalité américaine de circonstance - dans un milieu privilégié pétri de culture occidentale et partagé entre la langue arabe et la langue anglaise.
Olivier Compagnon : "les mouvements en Amérique du Sud ont tous pour point commun une crise économique.”
▻https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/olivier-compagnon
On n’arrive pas à finir le mois en Argentine. Les chiffres sont ahurissants : un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C’est sur cette base là que les argentins vont aller voter.
#crise-économique #amérique-du-sud #chili #uruguay #argentine
#Liban : un système contesté – Quelques compléments à apporter | Rumor
▻https://rumor.hypotheses.org/4748
Arrêtez de mettre des ruches partout !
▻https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe-25-octobre-2019
Seulement, les scientifiques s’alarment : ce qui a priori paraissait une bonne idée est en train de virer aux cauchemars pour la biodiversité… des abeilles !
Car il n’y a pas qu’un seul type d’abeille : la France a la chance de compter au moins mille espèces différentes.
Trop souvent dans notre esprit, l’abeille domestique, la star des ruches, « Apis Mellifera », occupe toute la place. Sélectionnée pour ses qualités de travailleuse, capable de produire pour nous de grande quantité de miel, les colonies sont capable de butiner presque toutes les fleurs : elles constituent une armée de parfaites ouvrières au service des humains.
Alors que de leur côté, les abeilles sauvages, elles, sont en grand majorité des solitaires : elles vivent dans de petits abris dans le sol ou dans le bois. Parfois très spécialisées, elles ne peuvent butiner qu’une seule variété de fleurs. De plus, elles ne vivent pas forcément au rythme effréné des abeilles domestiques.