Sainte-Pazanne. Cancers pédiatriques : les familles « dépitées »

/sainte-pazanne-cancers-pediatriques-les

  • Sainte-Pazanne. Cancers pédiatriques : les familles « dépitées »
    Presse Océan - Sophie Trébern - Publié le 11/10/2019
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/sainte-pazanne-cancers-pediatriques-les-familles-depitees-d664015c-eb81
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTEwM2I3NjkzZmQ1ODFmOTMyNzgyZDliODBjYjkyNmQwYWI?width=1260&he

    (...) Là encore, la jeune femme se disait « dépitée » : « Les recherches à nos domiciles vont commencer, mais il n’est pas prévu de recherche des pesticides dans les sols, ni dans les boues d’épandages. Notre collectif, avec le laboratoire ToxSeek, a fait analyser cet été les cheveux de 21 enfants du secteur. On y a trouvé des métaux en très grande quantité, des perturbateurs endocriniens aussi. On est inquiets et on nous dit que les polluants ne peuvent être analysés chez nous. Dommage vraiment ! L’ARS n’a pas le pouvoir de lancer une recherche environnementale et s’intéresse à la toxicité aiguë. Nous, nous parlons de toxicité chronique . » Car c’est l’effet cocktail, « le mélange de radon, champ électromagnétique, pesticide » que redoutent les parents.

    Lisa King, représentante de Santé publique France et Nicolas Durand, directeur santé et environnement à l’ARS Pays de la Loire, ont expliqué les limites de la recherche sur ce point : « Les connaissances scientifiques ne permettent pas d’avoir les outils nécessaires pour observer les effets de ces mélanges. Quant aux inquiétudes sur les relevés aux domiciles, si l’enquête pointe un facteur particulier, on y retournera. » Le 5e comité de suivi devrait se tenir le 18 novembre. Il sera suivi le 25 novembre, par une réunion publique à la salle L’escale de Sainte-Pazanne, à 19 h.

    #Cancers_pédiatriques #ARS #Sainte-Pazanne