La peur dans les yeux

/la-peur-dans-les-yeux

  • La peur dans les yeux | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/35714477079/la-peur-dans-les-yeux

    La peur dans les yeux

    Vous le savez, j’ai pris l’habitude de vous narrer ici mes rencontres avec celles et ceux qui veulent bien m’entendre, voire m’écouter, à propos des thèmes qui me sont chers et que vous connaissez maintenant.

    C’est ainsi que, ce mardi 13 novembre, j’avais le plaisir de modérer, au CDDP des Hauts-de-Seine, un atelier en forme de table ronde sur le sujet des « Médias, réseaux sociaux, jeux vidéos : nouveaux usages, nouvelles cultures ». Le thème général de la journée portait sur l’éducation à la culture « Monde ». Joli programme !

    Chaque intervenant a pris la parole à son tour sur le dossier qu’il portait, Olivier Mauco sur le passionnant défi posé aux jeunes et à l’éducation du jeu et, en particulier, du jeu vidéo, Czeslaw Michalewski sur ses remarquables travaux de visioconférence qui éclairent l’enseignement, Nathalie Caclard sur l’importance et la richesse des réseaux et médias sociaux, Évelyne Bévort enfin sur le curriculum de l’Unesco sur l’éducation aux médias et à l’information.

    Je peux en témoigner, puisque j’ai distribué la parole, chacun l’a fait en faisant montre d’un grand enthousiasme à la hauteur des enjeux et des promesses. Que de grandes choses à faire avec ces outils, que de chantiers éducatifs à mener et à partager, que de perspectives emballantes, que de passion !

    Devant les éducateurs des communes, des quartiers qui étaient présents, nous n’avons cessé, les uns, les autres, car je n’ai pas pu me retenir de glisser mon grain de sel, vous me connaissez, de prendre sur tous ces sujets une posture enthousiaste, je vous l’ai dit, mais aussi raisonnée, responsable, résolument vigilante et surtout éducative.

    Et pourtant, car ma position de modérateur me contraignait à observer les réactions de la salle, avant de donner la parole pour un moment plus interactif, mon attention a été alertée à plusieurs reprises par des moues, des soupirs, des vacillements perceptibles sur les visages des éducateurs présents… La prise de parole qui s’en est suivie, d’abord timide, comme d’habitude, puis plus affirmée au fur et à mesure que les échanges devenaient informels, m’a conforté dans ma première impression : à quelques exceptions, la plupart des personnes présentes avaient peur.
    ...