et si l’Elysée choisissait Sébastien Soriano ?

/commission-europeenne-et-si-l-elysee-ch

  • Commission européenne : et si l’Elysée choisissait Sébastien Soriano ?
    https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/commission-europeenne-et-si-l-elysee-choisissait-sebastien-soriano-830711.


    Sébastien Soriano, le président de l’Arcep.
    Crédits : Reuters

    Depuis le rejet de la candidature de Sylvie Goulard pour la Commission européenne, plusieurs personnalités du monde du numérique estiment que le président du régulateur des télécoms a l’expertise et les épaules pour le poste. Certains arguent qu’un tandem avec Magrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence, permettrait à l’UE de mieux affirmer sa souveraineté économique face aux Gafa.
    […]
    Il bénéficie aujourd’hui du soutien de plusieurs personnalités du monde du numérique. Ce lundi, une dizaine d’entre eux se sont fendus d’une tribune dans le journal Le Monde. Ils appellent l’exécutif à confier le portefeuille prévu pour la France à « une personne qui maîtrise finement les enjeux technologiques et de transformation numérique ». Et non à un politique.

    « Les termes technocratiques de ’marché intérieur’ cachent des responsabilités essentielles pour la compétitivité et la souveraineté de l’Europe : normes, industrie, entrepreneuriat et startups, numérique, télécoms, spatial, industries de défense..., justifient-ils. [...] Regardons les choses en face : le numérique est une culture vaste que n’appréhendent que de manière approximative nombre de nos élites et de nos politiques. Ne prenons pas le risque d’une longue courbe d’apprentissage ou, pire, d’un profil inadapté à notre temps, tant l’enjeu est pressant et déterminant. »