Ces aéroports qui coûtent chers et ne servent presque à rien - Notre-Dame-des-Landes

/article2770.html

  • Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien - Notre-Dame-des-Landes - Basta !

    En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).

    Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Directement concurrencés par le TGV, certains aéroports se révèlent fortement sous-utilisés. Dans ce contexte, le nouvel aéroport nantais, prévu à Notre-Dame-des-Landes, est-il vraiment utile ? Petit aperçu du sort qui pourrait lui être réservé, au regard de ce qui se passe chez ses voisins.

    http://www.bastamag.net/article2770.html

    • Pourquoi le Pays Basque doit soutenir les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

      Des similitudes avec le projet de la LGV Bordeaux-Espagne
      Certes le projet de la LGV est différent mais on retrouve les mêmes faux impératifs : favoriser le désenclavement, rapprocher les centres de décisions, dynamiser les territoires et leur économie, développer l’emploi… Les infrastructures existantes ne suffiraient pas, elles seraient proches de la saturation, vétustes et non aménageables. Pour arriver à ses fins, on falsifie la réalité, on surestime les prévisions de trafic, on sous estime les coûts. Les études contradictoires ne sont pas prises en compte. L’opposition des populations est ignorée et méprisée. Pour implanter ces nouvelles infrastructures on n’hésite pas à se livrer à un saccage environnemental en jurant la main sur le cœur qu’elles respectent les directives du Grenelle de l’environnement et à détruire des terres agricoles fertiles aux portes des villes.

      Il se trouvera peut-être à l’avenir un maire du BAB, un président du conseil général, un président de région voire un ministre pour nous expliquer que l’aéroport de Biarritz est devenu dangereux du fait de sa situation aux portes de l’agglomération, qu’il est saturé, doit accueillir des gros porteurs, devenir une plateforme internationale… En un mot qu’il faut en construire un second vers l’intérieur du Pays basque. Il se trouvera toujours des hommes politiques, sous influence de groupes de pression, pour dire que nous tournons le dos à l’avenir en refusant leurs grands projets inutiles. Dans le cadre de la 3e Journée européenne contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) le CADE en collaboration avec Bizi ! , Attac et le comité de soutien à Notre Dame des Landes organisent une soirée-débat autour du film « le fantôme de Mirabel » le vendredi 7 décembre à 20 h 45 au cinéma l’Atalante à Bayonne. Mirabel le nom d’un aéroport près de Montréal au Canada la future plaque tournante de l’aviation en Amérique du Nord ! Sa construction a commencé en 1970, il ne sera jamais achevé… L’aéroport qui devait être un symbole de la fierté canadienne, fut un cuisant échec !

      http://www.lejpb.com/paperezkoa/20121128/374866/fr/Pourquoi-le-Pays-Basque-doit-soutenir-les-opposants-au-projet-d%E2%80%99aerop

    • Pff, zêtes pas partageurs, les anglais ont pourtant racheté tout le Languedoc tant que le vol Londres <-> Carcassonne était à 2O EUR, bon, maintenant, les glaciers fondent, et les week-ends en France ça fait un peu pitié question écologique. Mais un bon gros zaéroport à 10 EUR l’aller-retour New-York<-> Notre-Dame-des-landes ça reboosterait l’économie des îles caïmans quand même… Zêtes pas sympas.

  • Ces aéroports qui coûtent chers et ne servent presque à rien | Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle (Basta !)
    http://www.bastamag.net/article2770.html

    Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, est-il vraiment utile, à l’heure où le trafic aérien est en berne ? Basta ! s’est penché sur le cas de ces aéroports français qui sont aujourd’hui largement sous-utilisés, grèvent les finances publiques et ne vivent que grâce aux compagnies low-cost, elles-mêmes sponsorisées par le contribuable. L’aéroport voulu par Jean-Marc Ayrault ressemblera-t-il demain à ces zones d’embarquement quasi désertes ? (...) Source : Basta !

  • Ces aéroports qui coûtent chers et ne servent presque à rien - Notre-Dame-des-Landes - Basta !
    http://www.bastamag.net/article2770.html

    En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).

    Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Directement concurrencés par le TGV, certains aéroports se révèlent fortement sous-utilisés. Dans ce contexte, le nouvel aéroport nantais, prévu à Notre-Dame-des-Landes, est-il vraiment utile ? Petit aperçu du sort qui pourrait lui être réservé, au regard de ce qui se passe chez ses voisins.

  • Ces aéroports qui coûtent chers et ne servent presque à rien - #Notre-Dame-des-Landes - Basta !
    http://www.bastamag.net/article2770.html

    Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, est-il vraiment utile, à l’heure où le trafic aérien est en berne ? Basta ! s’est penché sur le cas de ces aéroports français qui sont aujourd’hui largement sous-utilisés, grèvent les finances publiques et ne vivent que grâce aux compagnies low-cost, elles-mêmes sponsorisées par le contribuable. L’aéroport voulu par Jean-Marc Ayrault ressemblera-t-il demain à ces zones d’embarquement quasi désertes ?

    #NDDL #transports #transports_aériens