• Toujours classieuse, la propagande de l’armée d’occupation israélienne :
    http://www.francetvinfo.fr/live/message/50a/642/701/cc6/f06/542/00c/d86.html

    « We are coming for you gaza ! » Alors que l’armée israélienne accélère les préparatifs d’une offensive terrestre à Gaza, le site américain BuzzFeed (article en anglais) a compilé les photos postées sur le réseau social Instagram par les Israéliens appelés au combat, qui apparaissent pour certains désinvoltes.

    Ça me rappelle l’élégance rare du bidasse yankee filmée par Kubrick :
    http://www.youtube.com/watch?v=3tSfsOv_7dM

    Mais, à l’inverse de ce genre de buzz orchestré par l’armée israélienne, les mêmes se sentaient un peu plus merdeux après quelques jours passés au Liban en 2006 : « Si on repart au Liban, on va mourir »
    http://www.liberation.fr/evenement/010156580-si-on-repart-au-liban-on-va-mourir

    « Une mission suicide », murmurent certains de ces soldats (ils n’ont pas le droit de donner leur nom). Ils ont enlevé leur uniforme, mis des maillots de bain, mais gardent à l’épaule leur mitraillette américaine à viseur laser pour tirer la nuit. « Si on repart au Liban, on sait qu’on n’en sortira pas, on va mourir. »

    Platoon. Joseph, 22 ans, tente de regonfler les sept soldats sous ses ordres, avant la prochaine opération au Liban, demain ou après-demain. « Je ne pourrai jamais oublier ce qui s’est passé », dit-il, incapable de saisir le verre qu’on lui tend ou d’avaler un morceau de nourriture. Il parle du Vietnam. De Platoon : « C’était comme dans les films, on tirait de partout, les hommes tombaient en tournoyant. »