ces informations « préoccupantes » que Boeing a cachées

/b737-max-ces-informations-preoccupantes

  • B737 MAX : ces informations « préoccupantes » que Boeing a cachées
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/b737-max-ces-informations-preoccupantes-que-boeing-a-cachees-831104.html


    Crédits : Joshua Roberts

    La direction générale de l’aviation civile américaine, la FAA, accuse Boeing de lui avoir caché des documents importants concernant le B737 MAX, cloué au sol depuis sept mois. Notamment un échange entre des pilotes de Boeing révélant que le système anti-décrochage de l’avion, le MCAS, rendait l’appareil diifficile à piloter.

    On aurait pu croire que plus le temps passait et plus les chances de voir le B737 MAX revoler se rapprochaient. C’est en fait l’inverse qui se produit. Plus le temps passe et plus la crise que traverse Boeing avec cet avion cloué au sol depuis six mois s’aggrave. Vendredi, la Federal Aviation Administration (FAA), la direction générale de l’aviation civile américaine a accusé Boeing de lui avoir caché des documents importants que le groupe avait en sa possession depuis des mois, notamment un échange qualifié de « préoccupant » entre le chef des pilotes techniques du MAX, Mark Forkner, et un autre pilote, Patrik Gustavsson., révélant que le système automatique, le MCAS, qui devait empêcher le B737 MAX de partir en piqué, le rendait au contraire difficile à piloter en simulateur.
    […]
    Mark Forkner a depuis quitté Boeing. Le quotidien Seattle Times écrivait en septembre qu’il a invoqué à plusieurs reprises le cinquième amendement de la Constitution - qui permet à tout citoyen américain de refuser de témoigner contre lui-même dans une affaire pénale - pour refuser de remettre des documents au département de la Justice.

    La lecture de ces messages a fortement agacé la FAA.
    « J’attends vos explications immédiatement concernant le contenu de ce document et les raisons pour lesquelles Boeing en a retardé la divulgation à son régulateur en charge de la sécurité », a écrit Steve Dickson, l’un des responsables de la FAA, dans un courrier obtenu par l’AFP envoyé au directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg

    « En début d’année, nous avons donné le même document à la bonne autorité enquêtant » sur le MAX, soit le département de la Justice, a répondu, quelques heures plus tard, Boeing, dans un communiqué, soulignant coopérer « volontairement » en parallèle avec le ministère des Transports sur une investigation distincte touchant aussi à cet avion. C’est dans le cadre de cette dernière que « nous avons porté (jeudi) le même document à l’attention d’une commission » parlementaire, souligne l’avionneur, qui affirme que Dennis Muilenburg s’est entretenu dans la journée avec Steve Dickson pour lui « assurer que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour un retour en service en toute sécurité du MAX ».