SET (74) : SCOP contre multinationale

/set-74-scop-contre-multinationale,5829

  • SET (74) : SCOP contre multinationale - regards.fr
    http://www.regards.fr/societe/set-74-scop-contre-multinationale,5829

    En avril dernier, une start-up américano-suédoise, Replisaurus Technologies, est mise en liquidation judiciaire. Du coup, sa filiale française, SET, basée à Saint-Jeoire-de-Faucigny en Haute-Savoie est en vente. Concevant et fabricant des machines d’hybridation de puces électroniques, un savoir-faire qui en fait le leader mondial pour les applications à infra-rouge, 32 de ses 42 salariés ont présenté un projet de reprise de l’entreprise en SCOP. Face à eux, la multinationale américano-singapourienne Kulicke & Soffa (KnS).

    Mardi 6 novembre, le Tribunal de commerce d’Annecy a préféré le rachat par la multinationale KnS plutôt que la reprise de l’entreprise en SCOP. Deux jours plus tard, le parquet d’Annecy a fait appel de la décision du tribunal de commerce d’Annecy « parce qu’il craint que l’entreprise KnS ne s’intéresse qu’à la reprise de la technologie et au carnet de commandes » et qu’il estime que le projet de SCOP garantit mieux la conservation du savoir-faire en France « et à terme la pérennité des emplois à Saint-Jeoire-de-Faucigny », selon les termes de son représentant. Du coup, les deux représentants de KnS, un directeur et une DRH ont du plier bagage et le contrôle de l’entreprise a été repris par l’administrateur judiciaire, Me Meney. La Cour d’appel de Chambéry devra statuer le 27 novembre.

    Une vidéo réalisée par des journalistes de France 3 qui montre la rencontre entre Bruno Guilmart, PDG de KnS, et les salariés de SET : une magnifique leçon de mondialisation néolibérale exprimée dans sa meilleure novlangue : offset, érendé, nucléus, vécé, tailleme-tou-marquette, couartère, costcenter...

    http://www.youtube.com/watch?v=pihMl1I4XJM&feature=player_embedded#

     !

    #scop #néolibéralisme