Le nouveau président Kaïs Saïed appelle les Tunisiens à « s’unir contre le terrorisme »

?time_continue=1529&v=FZetihV6AbY

  • Le nouveau président Kaïs Saïed appelle les Tunisiens à « s’unir contre le terrorisme »
    Publié le : 23/10/2019
    https://www.france24.com/fr/20191023-tunisie-direct-live-nouveau-president-kais-saied-prestation-serme
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1529&v=FZetihV6AbY

    Élu président de la République de Tunisie le 13 octobre, Kaïs Saïed a prêté serment, mercredi. Il a appelé les Tunisiens à « s’unir contre le terrorisme pour mettre fin à toutes ses racines et ses causes ».

    vers 20:45

    (…) La Tunisie restera victorieuse et se rangera aux côtés de toutes les causes justes et en premier lieu, la cause de notre peuple en Palestine [ applaudissements]. Le droit palestinien ne tombera pas car la Palestine n’est pas un terrain foncier. La Palestine restera dans les consciences, dans le cœur de tous les Tunisiens et Tunisiennes. Aucune force ne pourra arracher cela de leur coeur. Il ne s’agit pas ici d’une position contre les juifs, pas du tout, nous les avons protégé ici en Tunisie lorsqu’ils étaient poursuivis, nous allons continué à les protéger. Il s’agit là d’une position contre l’occupation, contre le racisme. Il est temps pour l’humanité toute entière à mettre fin à cette injustice qui continue et ce depuis un siècle.
    Nous aspirons à un monde nouveau, à participer à la création d’une nouvelle histoire où l’accent est mis sur l’humanité dans toutes ses dimensions. (…)

    #Tunisie

    • TUNISIE
      23/10/2019 12h:22 CET
      Kais Saied prête serment à l’ARP : Ce qu’il faut retenir de son discours
      https://www.huffpostmaghreb.com/entry/kais-saied-prete-serment-a-larp-ce-quil-faut-retenir-de-son-discour

      Un humanisme rassembleur, une garantie pour les droits des femmes et le respect de la loi, ou encore la cause palestinienne ont été au cœur de son discours...
      (...)
      La défense de la cause palestinienne

      “La Tunisie défendra toutes les causes justes et la première est celle du peuple palestinien (...) La Palestine n’est pas un terrain immobilier enregistré dans un registre” dit-il avant de justifier : “Ce n’est pas une position contre les juifs. Nous les avons défendus en Tunisie quand ils étaient chassés et nous continuerons de les protéger, mais c’est une position contre la colonisation, contre l’ostracisme, et le temps est venu pour l’humanisme rassembleur de mettre fin à cette injustice qui perdure depuis plus d’un siècle”.

      Un monde nouveau

      “Nous aspirons à un nouveau monde et à participer à écrire une nouvelle histoire où la dimension humaine prime sur les autres dimensions” a indiqué Kais Saied.