L’algorithme qui minimise l’état de santé des Noirs américains

/807753

  • Comment un algorithme a empêché des millions d’Afro-Américains de bénéficier de soins de santé optimaux
    https://www.numerama.com/politique/564260-comment-un-algorithme-a-empeche-des-millions-dafro-americains-de-be

    L’algorithme américain estimait que les personnes noires avaient moins besoin de soins de santé complémentaires. C’était en fait le résultat d’un biais raciste. Les algorithmes ne sont pas neutres, et cela peut avoir de lourdes conséquences. Aux États-Unis, des millions de personnes noires en ont fait les frais. Elles ont bénéficié de soins de santé de qualité moindre à cause de leur couleur de peau, explique la revue Science dans un article repéré par The Verge ce 24 octobre. L’algorithme en question (...)

    #algorithme #discrimination #santé

    ##santé
    //c1.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/10/algorithme-medecin-racisme.jpg

    • Or selon ce logiciel, les Afro-Américains présenteraient bien moins de risques que les personnes blanches. En conséquence, on leur prescrirait moins d’examens ou traitements médicaux. Le problème, c’est que ces données seraient en fait liées à un biais algorithmique, explique la revue Science.

      En 2018, le Centre national des statistiques de santé expliquait que 9 % de la population vivait sans couverture maladie. Les soins de santé sont particulièrement difficiles d’accès pour eux, ce qui pousse beaucoup de gens à y renoncer.

      Parmi ces 9 %, explique l’étude, les patientes et patients noirs sont surreprésentés : en raison de leur couleur de peau, ils subissent des discriminations et sont davantage exposés à la précarité. L’algorithme mis en cause par la revue Science aurait uniquement compris qu’ils dépensaient moins d’argent dans les soins de santé… mais il n’a pas pris en compte les raisons. Pour ce genre d’outils, « moins d’argent dépensé » équivaut en effet bêtement à « moins de problèmes de santé ».

      #algorithme #santé #soin #racisme

    • Le problème n’est pas l’algorithme, mais bien les règles édictées par les commanditaires.

      Les machines et processus ne font jamais que suivre leur programmation. Et les programmeurs programment en fonction des règles et contraintes dictées par le client.

      Donc le client est raciste et probablement de très mauvaise foi s’il a dit que moins de dépenses = moins de besoins et non pas moins d’argent disponible.