« Vos crayons sont plus puissants que leurs balles » : l’éducation en Cisjordanie menacée

/vos-crayons-sont-plus-puissants-que-leu

  • « Vos crayons sont plus puissants que leurs balles » : l’éducation en Cisjordanie menacée
    Par Shatha Hammad – CISJORDANIE OCCUPÉE
    Date de publication : Mercredi 30 octobre 2019 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/vos-crayons-sont-plus-puissants-que-leurs-balles-leducation-en-cisjor

    (...) Aujourd’hui, l’école accueille 103 élèves palestiniens qui, auparavant, étaient contraints de parcourir de longues distances pour s’instruire. L’école a été construite sur un terrain de 300 mètres carrés situé sur une pente raide et dangereuse à proximité de plusieurs fermes d’élevage bovin. Juste au-dessus se trouve une route construite pour les colonies israéliennes voisines.

    Le directeur, Adel al-Jbour, indique à MEE qu’Irfaaiya est la cible d’attaques régulières de la part de colons israéliens, suscitant la peur parmi les élèves et les enseignants.

    Anoud al-Amour rapporte qu’elle et ses camarades ont été directement menacés par les colons. « Nous avons très peur lorsque nous traversons la rue. Lorsque les colons nous voient depuis leur voiture, ils commencent à nous foncer dessus », explique-t-elle à MEE. « Ils sortent également leurs armes et les pointent vers nous. »

    La jeune fille de 13 ans rêve de voir son école grandir, mais elle craint une démolition imminente. Si son école est détruite, elle devra se rendre dans une école plus éloignée, ce qui signifie davantage de menaces pour sa sécurité.

    « Nos parents ont peur pour nous, ils préféreraient même que nous restions à la maison plutôt que d’être exposés aux colons », poursuit-elle.

    Les agressions et les attaques de colons contre des villages palestiniens causant des dégâts et pertes matériels ont considérablement augmenté ces dernières années, comme en témoigne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). (...)