La NOVLANGUE de 1984 (G. Orwell)

?v=4uXXI7yaF1I

  • C’est « expérimental », à Montreuil et dans le Vaucluse : Covid-19 : « convoquer » les plus âgés, nouvelle stratégie pour améliorer la couverture vaccinale
    https://www.lci.fr/sante/covid-19-convoquer-les-plus-ages-nouvelle-strategie-pour-ameliorer-la-couverture

    CRISE SANITAIRE - Malgré l’avancée de la campagne de vaccination, environ 15% des plus de 80 ans n’ont toujours pas reçu leur première dose contre le Covid-19. Les autorités mettent désormais les bouchées doubles pour protéger ces personnes vulnérables.

    Depuis les annonces d’Emmanuel Macron en juillet, la France a connu un rebond du rythme de vaccination, permettant au pays de conquérir les premières places des nations les plus vaccinées sur la planète. Mais un indicateur inquiète encore les autorités : la couverture vaccinale des plus de 80 ans. Selon le ministère de la Santé, plus de 600.000 personnes de plus de 80 ans n’ont en effet toujours reçu aucune injection.

    Pour cette tranche d’âge - l’une des moins vaccinées de toutes celles de plus de 50 ans - le ministère de la Santé a décidé de passer à la vitesse supérieure. Selon les informations du Parisien, confirmées par LCI, le gouvernement expérimente un nouveau dispositif pour les personnes âgées passées entre les mailles du filet. Dans le Vaucluse comme dans la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis), des convocations ont ainsi été envoyées aux plus isolés encore non-vaccinés

    • Le mot « convoquer » permet à une des andouilles par ici de taguer 1984, évidemment sur Touiteur c’est l’indignation unanime, mais en quoi ce serait une mauvaise idée par principe (qui se double par ailleurs de la proposition de venir vacciner les gens à domicile, et d’un « coupon » pour le trajet) ?

      Une grosse partie de ce public ne sait tout simplement pas comment prendre un rendez-vous, et surtout pas par internet. Alors leur envoyer un créneau déjà réservé, éventuellement en leur proposant de se faire vacciner à domicile, dans le but qui plus est de leur sauver la vie, bon ben autant tenter le coup.

      Je suis beaucoup plus convaincu (et admiratif) de l’efficacité de l’initiative de Boulogne-sur-Mer :

      À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), des infirmiers libéraux, sur leur temps libre, rendent également visite à des personnes âgées pour leur proposer de se faire directement vacciner à domicile, faute de pouvoir se rendre en centre (voir vidéo en tête de cet article).

      mais les réactions déjà sur Touiteur (et donc ici avec le hashtag 1984), c’est proprement délirant. Qu’est-ce que ça coûte d’envoyer des créneaux réservés aux gens, et en quoi c’est… mal ?

      Moi pour mes cinquante ans, comme tout les hommes de 50 ans j’ai reçu un truc pour mettre mon caca dans un récipient, à renvoyer à un labo, pour voir si je fais un cancer de par là, comme j’ai tardé à le faire j’ai reçu un courrier de relance. Ben je suis plutôt très content qu’on insiste pour ma santé, et je pourrais tout aussi bien hurler à 1984 (non, vous ne prendrez pas mon caca !).

    • Ce qui est parfaitement dégueulasse c’est que toute la campagne de vaccination ne se soit pas faite de cette manière (le bénévolat c’est le pendant peu efficace de l’absence de politique de santé publique), comme ça a été le cas en Espagne par exemple. Au lieu d’aller vers, on nous l’a joué à l’envers. Une proposition par la CPAM c’est moins merdique que d’installer la dépendance à à Doctolib, de faire dépendre la vaccination du niveau d’info ou de mobilité des unes et des autres. Des mois après, on « découvre » (oh là là tous ces imprévus ! ) qu’il y une masse de non vaccinés avec de gros risques. Salopards.

      #vaccination #santé_publique

    • La référence à 1984 est devenu un lieu commun
      https://www.youtube.com/watch?v=LbaLhI2WgpY


      « 1984, un roman d’une tragique actualité », « un monde pas si lointain du nôtre »... Et si on lisait vraiment Orwell pour juger de la pertinence de ces comparaisons à l’actualité ? Le monde de 1984 ne ressemble probablement à l’idée que vous vous en faites...

      0:00 - Annonce : mon livre audio, sponso Audible
      2:38 - 1984, un monde pas si lointain du nôtre ?
      6:01 - Les conditions de vie : futuriste ou archaïque ?
      10:04 - L’organisation sociale : le prolétariat, le parti, Big Brother
      12:30 - Le monde de 1984 vs. notre monde
      14:34 - Qu’est-ce que le totalitarisme ?
      16:19 - Orwell et la satire du totalitarisme dans la Ferme des animaux
      17:47 - 1984 ou le totalitarisme à l’état pur
      19:24 - Une botte piétinant un visage humain... éternellement.
      24:10 - Conclusion : 1984 est-il d’actualité ?
      25:28 - Outro

      https://www.youtube.com/watch?v=4uXXI7yaF1I