Israel prepares to turn Bedouin citizens into refugees in their own country Jonathan Cook on…

/806759

  • En expulsant en masse les Bédouins, Israël veut chasser tous les Palestiniens de leurs terres ancestrales
    Jonathan Cook - 16 octobre 2019 – JonathanCook.net – Traduction : Chronique de Palestine – Najib Aloui
    http://www.chroniquepalestine.com/en-expulsant-en-masse-bedouins-israel-veut-chasser-tous-les-pale

    Des dizaines de milliers de gens sont chassés de leurs foyers parce que leurs nombres constituent une menace démographique majeure pour un État juif.

    La lutte menée depuis de nombreuses décennies par des dizaines de milliers d’Israéliens pour empêcher qu’ils soient arrachés de leurs foyers – pour la deuxième ou troisième fois pour certains – devrait constituer une preuve suffisante qu’Israël n’est pas la démocratie libérale à l’occidentale qu’il prétend être.

    La semaine dernière, 36 000 Bédouins – tous citoyens israéliens – ont découvert que leur État allait faire d’eux des réfugiés dans leur propre pays en les poussant dans des camps de transit. Ces Israéliens, apparemment, n’appartiennent pas à la bonne espèce de citoyens.

    Le traitement qu’ils subissent fait écho à un passé douloureux. En 1948, 750 000 Palestiniens ont été expulsés de leur patrie par l’armée israélienne afin de laisser place à l’État juif nouvellement établi. C’est ce que les Palestiniens appellent la Nakba.

    Israël est toujours critiqué pour son occupation par la force de terres qui ne lui appartiennent pas, pour sa politique illégale d’expansion des colonies sur les terres palestiniennes et pour ses attaques militaires répétées surtout contre Gaza.

    Assez rarement , les observateurs rappellent la discrimination systématique menée contre les 1,8 millions de Palestiniens dont les ancêtres ont survécu à la Nakba et vivent à l’intérieur d’Israël, en principe comme citoyens. (...)

    traduction de cet article : https://seenthis.net/messages/806759