Le graphiste Pierre Di Sciullo affiche ses idées - Arts et scènes - Télérama.fr
►http://www.telerama.fr/scenes/le-graphiste-pierre-di-sciullo-affiche-ses-idees,89584.php
►http://expositionafficheaction.fr/wp-content/uploads/2012/10/exposition_affiche_action.jpg
Depuis 1789, la politique s’écrit dans la rue, sur des affiches. C’est le thème de la passionnante #exposition « Affiche-action : quand la politique s’écrit dans la rue » à l’Hôtel des Invalides, à Paris (jusqu’au 24 février 2013). Plus de 150 documents y font revivre les moments exacerbés de deux siècles d’histoire : La Commune de Paris, avec ses appels à rejoindre les barricades, les petits placards concoctés à la main par des résistants anonymes pendant l’Occupation, ou encore les slogans insolents de mai 68.
L’expo présente aussi les œuvres de deux affichistes contemporains : Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet, qui sont justement des héritiers de 68. Si Pierre Di Scuillo n’a jamais été encarté, il revendique une filiation avec #Grapus, un groupe de graphistes très influent dans les années 1970-80. Grapus était actif dans le monde communiste, mais ses images ont toujours été refusées par la propagande officielle du PCF. Il avait pour commanditaires des communistes en marge de la ligne du parti, comme Jack Ralite. Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet ont tous deux travaillé avec d’ex-membres de Grapus.
L’EXPOSITION
►http://expositionafficheaction.fr/lexposition
Aujourd’hui très largement associée aux messages publicitaires, elle fut avant tout l’expression d’une parole publique forte. Nombreux sont les exemples qui ont marqué l’histoire : des affiches révolutionnaires de 1789 à celles de mai 68, les écrits politiques n’ont eu de cesse de recouvrir les murs de la ville, faisant de la rue le terrain d’affirmation de la démocratie.