Reconnaissance faciale dans les lycées : la Cnil dit non

/reconnaissance-faciale-dans-les-lycees-

  • Reconnaissance faciale dans les lycées : la Cnil dit non - ZDNet
    https://www.zdnet.fr/actualites/reconnaissance-faciale-dans-les-lycees-la-cnil-dit-non-39892985.htm

    « Après un examen attentif du projet, la CNIL a considéré que le dispositif projeté est contraire aux grands principes de proportionnalité et de minimisation des données posés par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) » mentionne également la Commission.
    La Commission a également rappelé « que les traitements de données biométriques sont d’une sensibilité particulière, justifiant une protection renforcée des personnes. Notamment, les dispositifs de reconnaissance faciale sont particulièrement intrusifs et présentent des risques majeurs d’atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles des personnes concernées. Ils sont par ailleurs de nature à créer un sentiment de surveillance renforcé ».

    ...mais l’affaire ne semble pas terminée :

    Mais début septembre, le président LR de la région PACA Renaud Muselier avait annoncé qu’un avis contraire de la Cnil ne signifierait pas forcément la fin du projet mentionne l’AFP. « Ce n’est pas parce qu’on me dit non que je vais arrêter le match, ce n’est pas fini », soulignait-il.

    et vu les lobby qu’il a derrière lui ça peut encore évoluer

    #CNIL #reconnaissance_faciale #biométrie #lycées