• Au Liban, des stations-service en rupture de stock contraintes de fermer et de rationner le carburant - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1194479/en-rupture-de-stock-des-stations-service-contraintes-de-fermer-et-de-
    https://s.olj.me/storage/attachments/1195/957042-01-08-1573304856_56_618362.jpeg/r/800

    Vendredi, la ministre sortante de l’Énergie, Nada Boustani, avait réaffirmé son opposition à toute augmentation du prix de l’essence, deux jours après avoir refusé d’ajuster les prix du carburant pour tenir compte des coûts supplémentaires auxquels les distributeurs affirment devoir faire face suite à la hausse du cours du dollar dans les bureaux de change.

    Jeudi, les propriétaires de stations-service, de camions-citernes et autres distributeurs intermédiaires avaient annoncé qu’ils allaient continuer de vendre le carburant déjà stocké au prix imposé par l’État, mais qu’ils allaient suspendre les nouvelles commandes jusqu’à ce qu’une réponse positive à leurs revendications soit apportée par les responsables concernés. Les représentants du secteur n’ont pas précisé la quantité des stocks disponibles. Selon une source proche du dossier, les sociétés importatrices de carburant ne seraient en effet pas alignées sur cette position et devraient continuer à alimenter les stations-service dépendant directement d’elles.

    En soirée, ces sociétés ont publié un communiqué dans lequel elles « répondent aux rumeurs selon lesquelles les importateurs ont arrêté d’importer de l’essence et du diesel ». Elles ont précisé avoir importé des quantités de ces matières « durant les derniers jours » et que « des navires déchargeront leur marchandise au profit de quatre compagnies aujourd’hui, demain et après-demain ». Elles soulignent enfin que d’autres navires transportant des hydrocarbures devront arriver dans les prochains jours et que les importations se font en coordination avec les banques.

    #LIBAN #carburant #dévaluation