20 minutes - La répression s’accentue en Irak

/17677142

  • 20 minutes - La répression s’accentue en Irak - Monde
    https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/17677142

    Je verrais assez bien un scénario comparable dans quelques jours pour le #liban (avec la diplomatie française en relais des USA sur ce dossier...)

    Alors que les manifestants redoutent désormais une dispersion par la force de Tahrir et qu’Amnesty International redoute « un bain de sang », la mission de l’ONU en Irak (Unami) a proposé dimanche soir un plan de sortie de crise.

    Avant toute chose, alors que beaucoup en Irak dénoncent « une nouvelle république de la peur », l’Unami réclame la libération de tous les manifestants arrêtés. Elle réclame également que la lumière soit faite sur les enlèvements de militants et de médecins —qui sont pour les défenseurs des droits humains le fait de forces agissant au nom de l’Etat mais aussi de groupes armés.

    Washington appelle à « des élections anticipées »

    La feuille de route de l’Unami propose également un référendum sur une réforme constitutionnelle sous trois mois, une révision de la loi électorale sous deux semaines et de nouvelles mesures anticorruption dans le 12e pays le plus corrompu au monde. Ces amendements sont toutefois loin des revendications des manifestants qui réclament désormais la fin du système politique tel qu’il a été créé après la chute de Saddam Hussein en 2003. Ils veulent une nouvelle Constitution et une classe politique entièrement renouvelée.

    De son côté, Washington a appelé dimanche le gouvernement irakien à organiser « des élections anticipées » et à mener une « réforme électorale ». Elle a également demandé que « cesse la violence contre les manifestants ». « Les États-Unis sont gravement préoccupés par la poursuite des attaques contre les manifestants, les militants civiques et les médias, ainsi que par les restrictions imposées à l’accès à internet en Irak », a écrit la Maison Blanche dans un communiqué.

    #irak #usa #démocratie