Définition de l’agribashing, est-ce qu’on déteste les agriculteurs ?

/agribashing-deteste-vraiment-agriculteu

  • Définition de l’agribashing, est-ce qu’on déteste les agriculteurs ?
    https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/transparence/agribashing-deteste-vraiment-agriculteurs

    Le terme agribashing désigne des critiques violentes et permanentes subies par les agriculteurs. Sauf qu’il pourrait n’être qu’un outil de com’ au service des lobbies.

    En France, le monde agricole est en souffrance. Les chiffres sont effarants : selon la Mutualité sociale agricole, l’organisme de protection sociale des agriculteurs, un tiers des agriculteurs français gagne moins de 350 euros par mois. Et selon le Sénat, un agriculteur s’est suicidé tous les deux jours en 2016. C’est 20 % de plus que le reste de la population.

    En parallèle de ce dramatique constat, il paraîtrait que les agriculteurs subissent de sévères critiques. Les médias, l’opinion, les ONG… tout le monde s’unirait dans un même mouvement, que la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, le plus gros syndicat du secteur) qualifie d’ « agribashing ».

    Sauf qu’en réalité, les critiques adressées viseraient plutôt un mode d’agriculture intensif, nocif et industriel qui pénalise agriculteurs comme consommateurs. Le mal est fait, les raccourcis aussi : désormais, critiquer le modèle, c’est comme vouloir la mort des petits paysans. Et c’est un problème.

    Même constat pour Frédéric Veillerette. « Crier à l’agribashing n’aurait qu’un effet : accroître encore le divorce entre le système agricole actuel et la société qui aime l’agriculture mais qui lui demande de changer. » Pour lui, c’est certain : « l’émergence d’un nouveau contrat entre la société et le monde agricole » est indispensable, pour élaborer, ensemble, « un nouveau modèle intégrant les préoccupations sociales, économiques, sanitaires et écologiques pour le bien-être de tous. »

    #Agriculture #Manipulation #Agribashing #Pesticides