Le féminin dans les noms de professions

/le-feminin-dans-les-noms-de-professions

  • Le féminin dans les noms de professions - Un dernier mot sur Cendrillon
    https://www.lemonde.fr/archives/article/1951/03/14/le-feminin-dans-les-noms-de-professions-un-dernier-mot-sur-cendrillon_206403

    Un texte d’Albert Dauzat publié le 14 mars 1951
    mais accès limité aux abonné·es

    La question est d’importance, et je comprends que nombre de lecteurs me demandent d’y revenir. Le féminisme dans ses conquêtes a marché à pas de géant ; la grammaire, cette tardigrade, ne l’a suivi qu’à distance et comme à contrecœur. De sorte qu’à l’heure actuelle il y a disproportion entre les besoins et les moyens. Le français veut des féminins, et il en manque pour désigner des professions exercées plus ou moins récemment par les femmes.

    L’équilibre ne saurait être rétabli rapidement. Je conçois que l’Académie, qui s’est toujours proclamée le greffier de l’usage, hésite à édicter des ukases qui risqueraient de soulever, même dans son sein, des oppositions. C’est donc aux usagers - guidés par les grammairiens, les écrivains et les techniciens qui ont le sens de la langue - à préparer les solutions et à éduquer le public, chacun dans sa sphère. On me demande d’intervenir : je ne veux pas me récuser, tout en craignant qu’on ne m’écoute guère... Mais le grain peut lever à la longue.

    #langue_française #féminisation