La politique israélienne de colonisation est contraire au droit (...)

/La-politique-israelienne-de-colonisatio

  • Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    Point de presse du 19 novembre 2019
    https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2019-11-19.html

    3. Israël/Territoires palestiniens - Colonisation

    La politique israélienne de colonisation dans les territoires occupés est illégale au regard du droit international, en particulier le droit international humanitaire, et contrevient aux résolutions du Conseil de sécurité. La colonisation contribue également à attiser les tensions sur le terrain et sape la solution des deux Etats .

    Telle est la position constante de la France. Nous regrettons toute décision susceptible d’encourager la poursuite de la colonisation.

    Q - Quelle est votre réaction suite à la l’annonce des Etats-Unis qui considèrent plus les colonies israéliennes contraires au droit international ?

    R - Je vous renvoie à ma déclaration de ce jour.

    Retour sommaire

    4. Israël - Situation de M. Omar Shakir

    Q - Quelle est votre réaction à l’expulsion du chercheur Israël/Palestine de Human Rights Watch par Israël ?

    R - La France a pris note de la décision de la Cour suprême israélienne du 5 novembre de valider la révocation du permis de travail d’Omar Shakir, directeur de l’ONG Human Rights Watch pour Israël et la Palestine.

    Il est de la responsabilité des Etats de créer et de maintenir un environnement propice au travail et à la sécurité de la société civile, y compris les ONG. Nous marquons cette position avec constance dans nos contacts avec les autorités israéliennes, à titre bilatéral et aux côtés de nos partenaires européens.

    Dans ce cadre, la France appelle les autorités israéliennes à revenir sur leur décision de révoquer le permis de séjour d’Omar Shakir.

    #FranceDiplo

    ““““““““““““““““““““““““““““
    Moyen-Orient
    La politique israélienne de colonisation est contraire au droit international
    Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies
    Conseil de sécurité - 20 novembre 2019
    https://onu.delegfrance.org/La-politique-israelienne-de-colonisation-dans-les-territoires-pales

    • La colonisation israélienne en territoire palestinien reste une violation du droit international (ONU)
      20 novembre 2019
      https://news.un.org/fr/story/2019/11/1056531

      Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient a rappelé mercredi que la colonisation israélienne en territoire palestinien est contraire au droit international.

      « Je saisis cette occasion pour rappeler que nous regrettons l’annonce faite le 18 novembre par les États-Unis qui ne considèrent plus les colonies comme incompatibles avec les conventions internationales », a déclaré le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov.

      « La position de l’ONU reste inchangée », a souligné M. Mladenov. « Conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les activités de peuplement constituent une violation flagrante au regard du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la résolution des deux États et à une paix juste, durable et globale », a-t-il rappelé. (...)