• La synecdoque a bon dos | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/36174241885/la-synecdoque-a-bon-dos#

    La synecdoque a bon dos

    À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfants, le Défenseur des droits de l’enfant remet un rapport au président de la République intitulé : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ».

    Ce rapport fait le point des usages numériques des jeunes et formule un certain nombre de propositions. La tonalité générale de ce document, c’est à souligner, n’est pas trop anxiogène. L’exercice, il est vrai, était ardu : protéger les enfants, défendre leurs droits, c’est forcément énumérer les risques potentiels et suggérer des dispositifs pour les prévenir. Difficile, dans ces conditions, de mettre en avant les pratiques positives, les réussites, les avancées relatives, par exemple, à l’accès aux connaissances ou à la citoyenneté numérique…

    Inutile de s’attarder sur les propositions faites qui ne présentent aucun caractère de nouveauté ou d’originalité. Tout juste peut-on s’arrêter un instant sur la proposition n° 2, totalement irréaliste, qui veut contraindre chaque site à un dispositif de signalement et sur la proposition n° 6 qui insiste sur l’importance de la formation et de l’acculturation numérique des acteurs de la prévention, éducateurs et parents compris.