Le soliloque du dominant - Les mots sont importants (lmsi.net)

/Le-soliloque-du-dominant

  • Le soliloque du dominant - Les mots sont importants (lmsi.net)
    https://lmsi.net/Le-soliloque-du-dominant

    Par Mona Chollet who rules in 2019

    Un nouveau récit de viols et de violences commises par Roman Polanski a été rendu public hier. Cette fois, ce n’est pas à des enfants (comme, entre autres, pour l’affaire qui lui a valu des poursuites aux Etats-Unis, ou comme l’agression révélée par une femme âgée de 10 ans au moment des faits), mais à une toute jeune femme de 18 ans que le cinéaste s’en est pris, apprend-on. Le récit, confirmé plusieurs personnes, est glaçant : « j’ai cru mourir », raconte Valentine Monnier. Après les déclarations publiques d’Adèle Haenel, sera-t-il suffisant pour que les défenseurs du cinéaste s’écrasent enfin, et que l’on regarde l’« artiste » et ses productions sans faire l’impasse sur ses actes d’ « homme » ? Pour se rappeler la violence inouïe des commentaires sur le cinéaste génial et la nymphette aguicheuse, relisons cet article de Mona Chollet consacré aux « affaires Polanski et Mitterrand ».

    • "On notera d’ailleurs l’ironie qu’il peut y avoir à hypersexualiser des filles à peine pubères, pour ensuite les accuser d’avoir provoqué les abus dont elles sont victimes, en les qualifiant de « Lolitas perverses » !"

      Mona Chollet sur le traitement médiatique (répugnant) du "cas" Polanski en 2009.

    • « La littérature, c’est comme la baguette magique de la fée Clochette : ça transforme tout ce qui est vil et laid en quelque chose de beau et de nimbé, avec un peu de poudre d’or, de musique et de grappes de raisin tout autour. Pour les poètes, la prostitution n’est plus la misère, le sordide et la honte. Elle devient l’archet de la sensibilité, l’écho des voix célestes, la transfiguration des âmes souffrantes. La littérature, ça existe aussi au cinéma. Talisman de classe, elle protège celui qui la porte de l’adversité. Que vaut une fillette de 13 ans face à une Palme d’or ? »

      André Gunthert
      http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2009/10/09/1066-eloge-de-la-litterature

      Ca me rappel une artiste photographe que j’ai rencontré dans le cadre de mon travail. Je trouvais ses photos assez problématique (car elles me rappelaient fortement celles de Lewis Carroll) alors je l’interrogeait pour savoir quel était sa démarche. Elle m’a expliqué que son premier travail artistique qui l’a fait connaitre était sur la prostitution. Elle habitait à l’époque près du bois de Boulogne et voulait parlé du sujet de la prostitution, sujet qui lui semblait important me dit elle. Mais elle m’a expliqué ensuite que les prostituées avec qui elle a parlé montraient une réalité trop sordide alors elle a préféré payé des mannequins pour les faire posé dans des décors de bordels imaginaires du XIX eme siècle super glamour. A la fin de cette histoire j’ai du faire une petite moue et cherché un endroit pour fuir.

      Il y a des femmes de droite aussi chez les femmes artistes et cette photographe a adopté le #male_gaze pour s’en sortir. cf Dworkin

      Bon c’est pas une obligation, je m’en sort actuellement avec un travail féministe et je ne suis pas la seule. Maintenant c’est moi qui remarque cette petite moue d’inconfort chez des patriarches qui comprennent soudain que mon travail est féministe.
      Je pense que Polansky est aussi de moins en moins glamour et on était des milliers hier uni·es pour que ca change.

      #lolita

  • Le soliloque du dominant par Mona Cholet
    http://lmsi.net/Le-soliloque-du-dominant

    L’arrestation de Roman Polanski à Zurich, le 26 septembre 2009, et l’exhumation de l’affaire pour laquelle il reste poursuivi par la justice américaine, auront été l’occasion pour un nombre assez effarant de commentateurs – et de commentatrices – de démontrer une fois de plus à quel point leur vision de l’érotisme se passe aisément de cette broutille que représente, à leurs yeux, la réciprocité du désir féminin (on se contente en général de parler de « consentement », mais plaçons la barre un peu plus haut, pour une fois). En témoigne l’expression « vieille affaire de mœurs », utilisée dans les premières dépêches ayant suivi l’arrestation, ainsi que dans la pétition du gratin du cinéma mondial lancée en faveur du réalisateur franco-polonais : de nombreuses voix se sont élevées pour faire remarquer à juste titre que, s’agissant de la pénétration et de la sodomie d’une adolescente de 13 ans préalablement soûlée au champagne et shootée au Quaalude, c’était un peu léger (...)

    Ce texte est paru initialement sur Périphéries.
    [10/10/09] Polanski, Mitterrand : le soliloque du dominant
    http://www.peripheries.net/article324.html

    #domination_masculine

    http://zinc.mondediplo.net/messages/48841 via AMD Lyon

  • Le soliloque du dominant - Les mots sont importants (lmsi.net)
    http://lmsi.net/Le-soliloque-du-dominant

    L’arrestation de Roman Polanski à Zurich, le 26 septembre 2009, et l’exhumation de l’affaire pour laquelle il reste poursuivi par la justice américaine, auront été l’occasion pour un nombre assez effarant de commentateurs – et de commentatrices – de démontrer une fois de plus à quel point leur vision de l’érotisme se passe aisément de cette broutille que représente, à leurs yeux, la réciprocité du désir féminin (on se contente en général de parler de « consentement », mais plaçons la barre un peu plus haut, pour une fois). En témoigne l’expression « vieille affaire de mœurs », utilisée dans les premières dépêches ayant suivi l’arrestation, ainsi que dans la pétition du gratin du cinéma mondial lancée en faveur du réalisateur franco-polonais : de nombreuses voix se sont élevées pour faire remarquer à juste titre que, s’agissant de la pénétration et de la sodomie d’une adolescente de 13 ans préalablement soûlée au champagne et shootée au Quaalude, c’était un peu léger.