note confidentielle comport[ant] un tableau de 72 tribunaux concernés par la réforme, assortis des derniers résultats électoraux [LREM] (...) locaux. Avec un conseil : prière d’attendre là où c’est sensible
►https://www.liberation.fr/france/2019/10/30/etrillee-au-senat-nicole-belloubet-concede-une-maladresse_1760614
Selon l’hebdomadaire satirique, la note confidentielle comporte un tableau de 72 tribunaux concernés par la réforme, assortis des derniers résultats électoraux de la République en marche, ainsi que la couleur des députés et des maires locaux. Avec un conseil : prière d’attendre là où c’est sensible.
Cerise sur le gâteau, cet extrait lu à l’assistance par le sénateur François Bonhomme (LR) : « Nous serions preneurs d’une réunion avec X. Chinaud [conseiller du Premier ministre et spécialiste de la carte électorale, ndlr] et les experts des élections municipales LREM pour que nous puissions avoir une idée des communes potentiellement concernées qui représenteraient des cibles électorales pour les municipales, afin de faire différer les annonces par les chefs de cour des schémas retenus. » Difficile de faire plus accablant au regard du principe d’indépendance de la justice… La ministre a donc essuyé, ces derniers jours, des vagues d’indignation venues de tous bords. L’Union syndicale des magistrats (USM) est « consternée », dénonçant une « scandaleuse instrumentalisation de la réforme de la justice à des fins électoralistes ». Le Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche, a fait part de sa « stupéfaction ». « Face à de telles révélations, vous ne pouvez rester muet », ont encore écrit 24 députés de droite à Emmanuel Macron.
Ça date de fin octobre, et ça ne fait pas beaucoup de bruit.