• Le niveau de vie des mères chute durablement après une séparation | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-niveau-de-vie-des-meres-chute-durablement-apres-une-separation-1149177

    L’Insee souligne que c’est surtout en augmentant leurs revenus individuels que les femmes font remonter leur niveau de vie : en reprenant un emploi ou bien en augmentant leur temps de travail. Mais, comme pour les hommes, c’est le fait de se remettre en couple qui leur permet véritablement de retrouver, voire dépasser, leur niveau de vie initial. C’est le cas de 40 % des familles monoparentales dans les quatre années qui suivent la séparation. La fin d’une transition difficile.

    Quand tu te sépares de ton ou ta compagne, ce serait une transition ? et la vraie vie stable et sans transition, laisse moi déduire, c’est vivre en couple ? Ahlala, rappelle moi, on est bien en 2019 ?

    • Oui, ça semble impossible d’être célibataire durablement ou par choix ! Ceci dit, je ne doute pas qu’en étant célibataire, on baisse son niveau de vie : plus forte imposition et pas d’économies d’échelle (je ne sais pas ce qu’il peut en être avec enfant·s). À plus forte raison quand on est une femme et qu’on a été imposée avec monsieur, parce qu’on constituait une unité, hein, et que les vases du revenu individuel « communiquaient » : ça ne faisait aucune différence, aucune, que monsieur fasse plus d’heures et madame plus de travail gratuit...
      #fiscalité #travail #femmes #revenu #inégalités

    • Si le célibat des mères est surtout vu ici et dans la société patriarcale comme une transition c’est parce qu’une femme devenue mère, plus encore qu’une célibataire @antonin1 ne doit pas survivre financièrement sans homme. L’obligation du couple qui est faite, c’est la dépendance financière, on va t’enrober ça d’amour et d’obligation sociale.
      Parce qu’une fois séparée, c’est la mère le plus souvent qui va s’occuper de l’enfant ou des enfants. S’occuper d’un enfant, c’est prendre soin d’une personne et lui consacrer du temps, du temps réel et du temps mental. Du temps réel, parce qu’un petit ne peut pas être laissé seul 5 minutes et ces 5 minutes peuvent être précieuses pour souffler, or, quand ces 5 minutes te manquent ça peut être une souffrance morale. Comment faire pour sortir après 19h chercher des medocs ou autres à part en rhabillant tout le monde ? Le temps mental, parce qu’il faut tout prévoir à l’avance, l’administration, les inscriptions, les jeux, les sorties, les vacances, le budget qui se réduit d’autant et sa vie de femme à soi. Et que l’éducation des femmes tend à faire d’elles des servantes aux bras multiples qui doivent oublier leur propre existence pour servir les autres.

    • Marrant, j’avais échappé à cette merde #beurk. Ce qui est génial, c’est : « Je ne sais pas ce qu’a fait cette femme pour se retrouver au Smic » alors que le Smic n’est pas un accident de la vie mais un standard social censé garantir une vie décente aux personnes en emploi. Le fait de ne pas pouvoir vivre du Smic avec deux enfants ne regarde pas tant cette dame que le standard social en question, visiblement pas à la hauteur.