BALLAST | Quand un prof démissionne

/quand-un-prof-demissionne

  • Quand un prof démissionne (BALLAST)
    https://www.revue-ballast.fr/quand-un-prof-demissionne

    Un chiffre : entre la ses­sion 2019 et 2020 du concours d’en­sei­gnant en lycée pro­fes­sion­nel, le nombre de can­di­dats a dimi­nué de 20 %. Une décla­ra­tion : en visite la semaine der­nière dans un lycée pro­fes­sion­nel d’Indre-et-Loire, le ministre de l’Éducation natio­nale, Jean-Michel Blanquer, a loué « les res­sources humaines, l’é­pa­nouis­se­ment des per­son­nels, le bon­heur au tra­vail ». Entre les deux : un fos­sé. Celui d’un quo­ti­dien réel­le­ment vécu, que la com­mu­ni­ca­tion du pou­voir enjambe toute honte bue. Hugues Fardao, pro­fes­seur de lettres dans un lycée poly­va­lent nor­mand jus­qu’à cette année, a choi­si de démis­sion­ner pour pro­tes­ter contre ce qu’il appelle la « fran­ce­té­lé­com­mi­sa­tion de l’Éducation natio­nale » et « la casse du ser­vice public ». Si cer­tains ensei­gnants conti­nuent de miser sur la lutte syn­di­cale ou poli­tique, il estime, lui, n’être plus en mesure de sur­mon­ter les contra­dic­tions éthiques et pro­fes­sion­nelles impo­sées par le minis­tère. Une déci­sion dif­fi­cile qu’il nous raconte.
    […]
    « Mais là, la goutte d’eau, c’est la perte de sens de mon métier. D’ordinaire, à chaque réforme, on prend ce qui marche et on laisse le reste, selon les classes, les niveaux ou notre pédagogie. On amortit le choc, on protège les élèves en faisant ce qui nous semble bon, avec l’expérience de ce qui fonctionne ou non. Mais la réforme pour une « École de la confiance », c’est un rouleau compresseur qui nous tombe dessus : ça verrouille tout, c’est imposé dans l’urgence et sans concertation. C’est une réforme profondément inégalitaire.
    […]
    C’est un mur incroyablement épais dont chaque brique de non-sens est soudé par le ciment du mépris — en bonus, l’ignorance du public, au mieux ; sa haine anti-profs, au pire. C’est à pleurer de rage, quand on croit dur comme fer à l’instruction, de se rendre compte que les pauvres vont morfler comme pas possible, encore plus qu’avant, avec en plus le sourire de façade du ministre et l’appui béat et hypocrite des inspecteurs. »

    #éducation #réforme_du_lycée #conditions_de_travail #perte_de_sens