• Je tombe sur cet article qui raconte la journée d’un policier venu sensibilisé au dangers du terrorisme dans une petite école. C’est une idée d’Estrosi, venant de lui c’est cohérent.
    https://www.liberation.fr/france/2019/11/29/a-nice-pierre-la-peau-lisse-essaie-de-se-faire-une-place-a-l-ecole_176624


    J’ai quant même été voire ce que représente la menace terroriste dans les petites écoles et pourquoi il y a des moyens à mobilisé pour sensibilisé les enfants sur ce grand périle.

    Deja ce qu’Estrosi et la plus part des gens appelent terrorisme c’est une catégorie discutable. Perso j’y ajouterais les viols et violences sur les femmes et les enfants qui sont du terrorisme patriarcale.

    Selon wikipédia, le terrorisme en France en 2019 c’est

    le 5 mars 2019, un détenu radicalisé de la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe poignarde, avec sa compagne, deux surveillants de l’administration pénitentiaire, puis se retranche47. Son épouse avait préalablement fait rentrer deux couteaux en céramique dans une unité de vie familiale

    le 24 mai 2019, l’explosion d’un colis piégé, rempli de clous, de vis et de boulons, dans le centre-ville de Lyon fait 13 blessés légers80. Le principal suspect est arrêté en pleine rue le 27 mai81.

    le 3 octobre 2019, attentat de la préfecture de police de Paris, un agent administratif de la préfecture de police de Paris poignarde 5 de ses collègues avant d’être abattu dans la cour du bâtiment. Le bilan est de 4 morts et 1 blessé grave.

    le 28 octobre 2019, attentat de la mosquée de Bayonne, un ancien candidat Front national (aux élections départementales françaises de 2015) tente d’incendier la mosquée de Bayonne puis tire sur deux fidèles qui sortaient du bâtiment, les blessant gravement, avant d’incendier une voiture et de s’enfuir208 ; il est arrêté peu après à son domicile par la police, qui trouve une arme de poing et une bombonne de gaz dans son véhicule208.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_en_2019

    Vu que la moitié des attentats terroristes de cette année ont été commis par des membre de la police ou candidats FN (principal syndicat policier) je pense que c’est infiniment moins dangereux de laisser des femmes voilées entrés dans les écoles que des policiers armés.

    Pour revenir au terrorisme, je me demande combien d’argent ca coute aux citoyen·nes en rapport au nombre de mort·es que ca représente (6 en 2019). Pendant que les gosses sont « sensibilisé » au terrorisme, il y en a deux qui meurent par semaine des violences que leurs font subir leurs parents, il y en a de 75.000 à 150.000 qui subissent des violences sexuelles chaque année. Par contre des prises d’otages dans des petites écoles il n’y en a aucune et la dernière à été très bien géré par le personnel éducatif.

    Pour les budgets j’ai trouvé ceci

    au niveau européen

    Les auteurs estiment que les politiques antiterroristes se sont principalement focalisées sur le djihadisme : 718 des 1.002 interpellations pour des faits de terrorisme en 2016 à travers l’UE étaient liées au djihadisme. Mais ils relèvent qu’en 2016, la majorité des actes commis ou déjoués étaient le fait de mouvements séparatistes.

    https://www.banquedesterritoires.fr/le-terrorisme-aurait-coute-185-milliards-deuros-lunion-europeen

    pour l’armée fr

    Le budget de la Défense 2019 doit recevoir 1,7 milliard d’euros de plus par rapport à 2018, à 35,9 milliards d’euros. Les armées voient leurs rangs se renforcer avec 450 créations d’emplois.

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/09/24/20002-20180924ARTFIG00275-des-moyens-en-hausse-pour-la-defense.php