Airbus refuse le système de roulage électrique des avions de Safran

/airbus-refuse-le-systeme-de-roulage-ele

  • Airbus refuse le système de roulage électrique des avions de Safran
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-refuse-le-systeme-de-roulage-electrique-des-avions-de-safran-834514


    Crédits : Reuters

    Le projet d’installer un petit moteur électrique sur le train d’atterrissage principal des A320 Neo, dans le but de faire rouler les avions, moteurs éteints, sur le tarmac des aéroports, tombe à l’eau. Airbus a décidé de ne pas l’installer. Ce système aurait permis de réduire les émissions de CO2.

    « Je suis surpris et déçu ». Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, n’a pas caché sa déception ce lundi devant la presse. Airbus a refusé son projet d’"#e-taxiing" (pour roulage électrique), qui aurait permis de faire rouler les avions de l’aérogare jusqu’à la piste de décollage avec les moteurs éteints, grâce à un petit moteur électrique installé sur le train d’atterrissage principal. Ce concept aurait permis d’économiser environ 4% des émissions de CO2 sur des vols court-courriers d’une heure environ (pour les compagnies qui ne font pas déjà le roulage avec un seul moteur).
    […]
    Alimenté par l’APU (Auxiliary Power Unit), qui fournit de l’énergie à bord des avions quand les moteurs sont arrêtés, ce moteur électrique aurait permis à l’avion de se déplacer sur toutes les voies de roulage d’un aéroport. De quoi générer des économies substantielles sur les aéroports encombrés où il n’est pas rare de voir des avions circuler 40 minutes sur les taxiways avant de pouvoir décoller (voire plus). Des temps de roulage qui peuvent être multipliés par... 14, les A320 effectuant jusqu’à 14 cycles par jour (décollages et atterrissages).
    […]
    Safran avait uniquement étudié ce concept avec Airbus. Boeing n’était pas intéressé. En raison d’un train d’atterrissage très condensé sur ses B737, il n’y a pas suffisamment de place pour installer un tel équipement.