""Qu’on arrête ces régimes spéciaux qui créent des inégalités très fortes" : Olivier, plombier, favorable à un régime de retraite « pour tout le monde » https://t.co/BR7Kj3TiH6… https://t.co/535O6EX1XE"

/1199948790112772096

  • Laurent Alexandre : un gorafisme au carré
    https://blogs.mediapart.fr/regis-portalez/blog/021219/laurent-alexandre-un-gorafisme-au-carre

    Le capitalisme financiarisé dont le macronisme est l’incarnation est un stalinisme de marché : un délire paranoïaque. Face à la dure réalité des faits, le système néo-libéral, parfaitement logique en lui-même, ne tient pas une minute. Et ça commence à se voir. Confronté à son délire par divers mouvements populaires, le gorafiste réagit par la violence ou en s’enfonçant dans un nouveau délire. Laurent Alexandre porte un discours qui pourrait bien remplir cette fonction.

    Seuls certains – dont les polytechniciens sont l’état suprême de cette nouvelle aryanité – méritent par leur simple état leur place dans « l’économie de la connaissance ». En lisant ses écrits de science-fiction comme l’effrayant « Adrian, humain 2.0 », on imagine aisément que le futur déjà sordide qu’il entrevoit (un mélange du Meilleur des mondes et des Onze mille verges) s’effondrerait quelque part entre La liste de Schindler et Soleil vert.

    On pourrait donc ranger Laurent Alexandre dans la catégorie des olibrius de plateaux, des bêtes curieuses qu’on invite au cirque pour se faire peur. Mais ce discours dément plaît à d’autres déments. Et il peut être constitué en force politique, voire en continuation délirante du capitalisme financier. Comment continuer d’accroître les profits dans un environnement en plein effondrement ?

    • Dans la tuyauterie de france-info :

      D’abord l’économie de la connaissance n’existe pas. Quand on a travaillé dans l’informatique, on sait que la plupart des ingénieurs dans ce domaine ne font rien de plus compliqué qu’un plombier – un vrai, pas un plombier de #France_Info

      j’ai vu ça l’autre jour, j’en avais même fais un billet en affichant le n° du plombier. J’ai appelé mais je suis tombé sur son répondeur, ça devait être dimanche. Finalement j’ai effacé le billet mais comme il est signalé par Régis Portalez, le revoici :
      https://twitter.com/franceinfo/status/1199948790112772096

      « Qu’on arrête ces régimes spéciaux qui créent des inégalités très fortes » : Olivier, plombier, favorable à un régime de retraite « pour tout le monde »


      sur le site de fRance-info le n° est masqué avec cette mise à jour :

      [Mise à jour : dans un premier temps, nous n’avions pas mentionné qu’Olivier est adhérent à La République en marche, ce qui a provoqué des réactions parfois vives dans les commentaires et sur les réseaux sociaux. C’est maintenant précisé. Le témoignage s’inscrit dans une série de témoignages sur les retraites publiés sur franceinfo.fr et diffusés à la radio, jusqu’à la mobilisation du 5 décembre.]

      #plombier²