La CIA ferme sa cellule climat

/la-cia-ferme-sa-cellule-climat_1793901_

  • La #CIA ferme sa cellule climat
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/22/la-cia-ferme-sa-cellule-climat_1793901_3244.html

    Trois semaines après le passage de l’ouragan Sandy, qui a dévasté la côte nord-est des Etats-Unis, alors que le président américain Barack Obama a promis de se mobiliser contre le réchauffement de la planète lors de son second mandat, et à quelques jours de l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le climat, la CIA a annoncé officiellement avoir fermé sa cellule consacrée aux conséquences du changement climatique sur la sécurité nationale.

    « La CIA travaille depuis plusieurs années sur les implications du #changement_climatique pour la sécurité nationale. Dans le cadre d’un vaste remaniement des moyens d’analyse, ce travail continuera à être effectué par une équipe dédiée dans un nouveau centre qui se penche sur les questions économiques et énergétiques qui affectent la sécurité nationale américaine, a assuré un porte-parole de l’agence, Todd Ebitz, dans un communiqué lundi 19 novembre. La mission et les moyens qui y sont consacrés restent essentiellement les mêmes. »

    En réalité, la fermeture s’est faite plus tôt dans l’année, dans la plus totale discrétion, révèle le site spécialisé Greenwire. Le centre faisait l’objet de vives critiques depuis sa création, et son avenir était considéré comme très incertain, comme l’indiquait déjà en novembre un article du Washington Post.