Gaël Duval, l’adepte de Linux qui veut libérer les smartphones

/gael-duval-l-adepte-de-linux-qui-veut-l

  • Gaël Duval, l’adepte de Linux qui veut libérer les smartphones
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/12/02/gael-duval-l-adepte-de-linux-qui-veut-liberer-les-smartphones_6021357_440899

    Ça fait toujours plaisir de voir un de ses anciens étudiants obtenir un portrait dans Le Monde. Ce que l’article ne dit pas, c’est que Gaël n’a pas découvert Linux dans sa chambre, mais bien à la fac de Caen, où l’OS avait été introduit par Jacques Madelaine et Jean Saquet.
    Mais Gaël a très vite maîtrisé les chose mieux que ses enseignants, en tout cas, largement mieux que moi, même si j’étais censé « encadrer » son mémoire. Un super travail dès l’époque pour délester les réseaux IP encombrés aux moments de pointe d’un prestataire (micro FAI) en utilisant le RNIS en roue de secours. Du load balancing de réseau ;-). C’est aussi un privilège d’enseignant de voir ses étudiants bien meilleurs que soi, mais pour autant d’arriver à échanger sur les fondamentaux de la liberté sur internet. Comme je n’étais pas vraiment très bon en informatique (je ne le suis d’ailleurs toujours pas), c’est un privilège que j’ai eu souvent, avec des tas d’étudiants qui m’intimidaient par leurs connaissances informatiques, mais avec qui je pouvais avoir des relations sur les enjeux de l’internet. La « culture numérique » avant l’heure.

    Portrait Face au duopole de Google et d’Apple sur les systèmes d’exploitation mobiles, ce Normand développe « /e/ », un système d’exploitation affranchi des Gafam.

    Pour rencontrer Gaël Duval, aucune adresse n’est spécifiée, aucun bureau, aucun espace de coworking. De son propre aveu, son lieu de travail, « c’est Internet ». Depuis son entrée à la fac dans les années 1990, toute la carrière de ce Normand de naissance s’est structurée autour de l’informatique. De ses premiers émois numériques, il a gardé des valeurs chères à de nombreux acteurs des débuts du Web : l’échange, l’accessibilité au plus grand nombre, la transparence.

    Des idéaux que l’on retrouve dans son dernier projet en date, « /e/ » (à prononcer « i »), un système d’exploitation (OS) pour mobile conçu pour garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Le but : proposer une solution de rechange solide aux deux systèmes d’exploitation pour mobile les plus utilisés au monde, Android (Google) et iOS (Apple), à l’heure où la défiance envers les grands empires du numérique ne cesse de gonfler.

    #Gael_Duval #Linux #Mandrake #/e/ #Logiciels_libres