Henryk Erlich – Cahiers du mouvement ouvrier

/henryk-erlich

  • « Le sionisme est-il un mouvement libérateur démocratique ? »

    La réponse du bundiste Henryk Erlich à Simon Doubnov (1938)

    Encore un courant politique juif important fermement opposé au sionisme

    https://cahiersdumouvementouvrier.org/au-fil-des-semaines/henryk-erlich

    « Si l’on examine la politique sioniste au cours des dernières années on arrive à la conclusion que ces gens ont perdu la tête et qu’en voulant sauver une étincelle des illusions sionistes, ils commettent des crimes contre les masses populaires juives plus grands les uns que les autres. Les dirigeants du mouvement sioniste ont commencé à jouer ouvertement la carte antisémite ! Leur esprit est envahi par la pensée folle de former un bloc des pays ayant des gouvernements antisémites comme alliés du sionisme, constituant une force pour « exercer une pression » sur le gouvernement britannique10. Afin de se gagner ces pays, les sionistes présentent aux membres de la Société des nations des « théories » qui coïncident totalement avec les « fondements théoriques » avancés par les « théoriciens » de l’antisémitisme comme base de leur politique d’éradication des Juifs. Que le professeur Doubnov lise l’annexe numéro un au mémorandum (aide-mémoire) adressé par l’ « Agence juive à la Société des nations en septembre 1937, et il les persuadera qu’il en est bien ainsi.

    Ainsi afin de ne pas irriter les représentants de ces pays les sionistes se retiennent, se retiennent consciemment, de signaler toutes les injustices auxquelles les Juifs sont soumis.

    Septembre 1937 c’était le moment où la population juive de Roumanie était menacée de perdre sa citoyenneté et ses droits. En septembre 1937 la population juive de Varsovie vivait des jours douloureux. Et en septembre 1937 le représentant de la Pologne à Genève déclara – et ce pas pour la première fois – que les Juifs devraient quitter la Pologne. Les représentants les plus connus de l’Agence juive et du Congrès juif mondial « circulaient » alors dans les couloirs de la Société des Nations, mais pendant ces journées ces gentlemen n’ont pas prononcé un mot en défense des masses populaires juives en Europe. Et le ministre des affaires étrangères polonaises, Beck, pouvait livrer à la presse un communiqué, après une réunion avec le docteur Weizman, affirmant que le leader du mouvement sioniste, le Docteur Weizmann et lui, étaient parvenus à une compréhension totale et cordiale des problèmes de l’émigration juive.

    Et ce que les sionistes font sur l’arène internationale c‘est aussi ce qu’ils font dans les pays où vivent les Juifs. Qui peut oublier la fameuse déclaration de Grynbaum en 1927 sur le « million de Juifs superflus » qui devaient quitter la Pologne. Qui peut oublier sa déclaration non moins fameuse de 1928 affirmant que « les Juifs souillent l’air en Pologne » ?

    Mais les années 1927-1928 étaient des années paradisiaques comparées à notre époque ; Certainement à cette époque le slogan « Les Juifs en Palestine » était populaire non seulement chez les sionistes mais aussi chez les antisémites. Néanmoins qui alors dans la société polonaise mettait alors en cause nos droits dans le pays ?