« 3 000 individus gagnent autant que 50 % des Libanais les plus pauvres »

/29401-lydia-assouad-3-000-individus-gag

  • Lydia Assouad : « 3 000 individus gagnent autant que 50 % des Libanais les plus pauvres »
    https://www.lecommercedulevant.com/article/29401-lydia-assouad-3-000-individus-gagnent-autant-que-50-des-li

    Quelles sont les causes de ces écarts considérables de richesse et de revenus ?

    L’économie de rente libanaise tire la plupart de ses revenus des services bancaires et du secteur immobilier. Or le système politique libanais, miné par la corruption et les pratiques clientélistes, a permis à l’élite politique au pouvoir de s’accaparer une large part de ces rentes.

    Le système fiscal a ensuite contribué à aggraver ces #inégalités. En principe, le système d’imposition libanais est progressif : l’impôt sur le revenu personnel augmente proportionnellement au revenu. Mais beaucoup d’exceptions le rendent inopérant. Ce système est cédulaire, autrement dit chaque source de revenus est imposable séparément, au lieu d’un impôt général sur l’ensemble des revenus, ce qui limite, en pratique, la progressivité. Par ailleurs, le taux d’imposition marginal sur les tranches de revenus les plus élevées plafonne à 20 % au #Liban, quand il grimpe à 37 % aux États-Unis et 45 % en France.

    La capacité de redistribution du système est, enfin, limitée du fait notamment de la faiblesse des revenus de l’État. Dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ceux-ci représentent en moyenne 35 % du produit intérieur brut, contre seulement 16 % au Liban.

    #mafia