• ETUN-Palestine, le réseau des syndicats européens pour la Palestine, publie un rapport (en anglais) sur les droits des travailleu.se.rs palestinien.nes, le rôle de l’occupation israélienne, et la complicité européenne :

    Report : European complicity with Israel’s occupation : Undermining Palestinians’ Right to Decent Work
    ETUN Palestine, décembre 2019
    http://www.etun-palestine.org/site/2019/12/17/report-european-complicity-with-israels-occupation-undermining-pales

    La présentation est traduite ici en français :

    Rapport : Complicité européenne avec l’occupation israélienne : Saper le droit des Palestiniens à un travail décent
    ETUN Palestine, décembre 2019
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2019/12/19/rapport-complicite-europeenne-avec-loccupation-israelienne-sape

    #Palestine #ETUN #syndicats #Europe #travail

  • Les organisations de défense des droits de l’homme se félicitent des observations finales du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale sur la ségrégation raciale et l’apartheid des deux côtés de la Ligne verte | Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2019/12/24/les-organisations-de-defense-des-droits-de-lhomme-se-felicitent

    Déclaration commune

    Al-Haq – Droit au service de l’être humain

    BADIL Centre de ressources pour la résidence des Palestiniens et les droits des réfugiés

    Centre palestinien pour les droits humains

    Centre Al Mezan pour les droits humains

    Association Addameer pour le soutien aux prisonniers et les droits humains

    Adalah – Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël

    Coalition civile pour les droits palestiniens à Jérusalem

    Institut du Caire pour les Etudes sur les droits humains

    Coalition Internationale de l’Habitat – Réseau pour les droits à l’habitat et à la terre

    20 décembre 2019 – Trad. CG pour Agence Media Palestine

    Les organisations pour la défense des droits humains, palestiniennes, régionales et internationales saluent l’adoption, vendredi 12 décembre 2019, par le Comité des Nations Unies (UN) sur l’élimination de la discrimination raciale (désigné ci-après comme le CERD, ou « le Comité ») de ses Observations finales sur Israël qui mettent en lumière, pour la première fois, les politiques israéliennes et ses pratiques de ségrégation raciale et d’apartheid vis-à-vis du peuple palestinien des deux côtés de la Ligne verte. Publiées après examen d’Israël par le Comité lors de sa 100e session les 4 et 5 décembre 2019 à Genève, ces observations finales reflètent l’engagement actif des organisations de la société civile palestinienne, régionale et internationale dans le processus d’examen.

    Avant cet examen, nos organisations ont soumis plusieurs rapports au Comité, y compris un rapport commun de 60 pages soumis par Al-Haq, BADIL, le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR), le Centre Al Mezan pour les droits humains, Addameer, la Coalition civile pour les droits palestiniens à Jérusalem (CCPRJ), l’Institut du Caire pour les Etudes sur les droits humains (CIHRS), et la Coalition Internationale de l’Habitat – Réseau pour les droits à l’habitat et à la terre (HIC-HLRN), rapport qui détaille la création par Israël d’un régime institutionalisé de domination raciale et d’oppression systématiques sur le peuple palestinien dans son ensemble, ce qui équivaut au crime de l’apartheid, en violation de l’article 3 de la Convention internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (désignée ci-après comme « la Convention »).

    Dans une déclaration commune au Comité le 2 décembre 2019, les organisations ont argué que, depuis la Nakba de 1948, Israël a institué une série de lois discriminatoires, de politiques et de pratiques qui forment le fondement de son régime institutionalisé de domination raciale et d’oppression sur le peuple palestinien. En conséquence, les groupes ont pressé le CERD d’examiner la politique israélienne envers le peuple palestinien dans son ensemble, étape vers l’élimination de la fragmentation politique, juridique et géographique imposée au peuple palestinien et qui étaye le régime d’apartheid d’Israël.

    En conséquence de nos requêtes, le Comité a adopté plusieurs recommandations importantes reconnaissant les politiques et les pratiques de ségrégation raciale et d’apartheid d’Israël vis-à-vis du peuple palestinien des deux côtés de la Ligne verte, et incitant Israël à veiller à ce que ses politiques et ses pratiques « ne soient pas discriminatoires, intentionnellement ou par leurs effets, envers les citoyens palestiniens d’Israël [et] les Palestiniens des territoires palestiniens occupés » (paragraphe 3 des Observations finales). De plus, le Comité a appelé Israël à respecter ses obligations envers le peuple palestinien dans les territoires palestiniens occupés, de bonne foi et « en accord avec la lettre et l’esprit de la Convention et du droit international » (paragraphes 9-10). (...)

  • Désormais, tout palestinien est un antisémite
    Par Gideon Levy, Haaretz, 8 décembre 2019 – Traduction : JPB pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2019/12/08/desormais-tout-palestinien-est-un-antisemite

    La peste se propage. Sous couvert de la (juste) guerre contre l’antisémitisme, l’Europe et les États-Unis font taire toutes les voix qui osent critiquer Israël. Sous couvert de cette guerre, ils portent atteinte à leur liberté d’expression. Chose incroyable, ce nouveau phénomène ne déclenche aucune protestation comme on aurait pu s’y attendre. Des lois qualifiant l’antisionisme d’antisémitisme et le mouvement anti-occupation d’antisémite sont adoptées à des majorités écrasantes. A présent, elles font le jeu d’Israël et de l’establishment juif, mais elles sont susceptibles d’enflammer de l’antisémitisme quand se poseront les questions sur l’étendue de leur ingérence.

    La semaine dernière, le phénomène a frappé la France, berceau de la révolution. L’Assemblée nationale française a adopté à une large majorité un projet de loi qui adopte la définition de l’antisémitisme émise par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, qui assimile l’antisionisme à l’antisémitisme. Liberté ? Égalité ? Fraternité ? Pas quand cela implique Israël. Ici, ces valeurs sont bâillonnées. (...)

    traduction de cet article :
    https://seenthis.net/messages/814809

  • Le comble européen ou quand l’Europe finance la recherche des Israéliens, Turcs, Américains...
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-si-si-l-europe-finance-la-recherche-des-groupes-concurrents-aux-eu


    Les groupes israéliens, dont Elbit Systems, ont reçu 1,7 milliard d’euros de financements européens de la part de l’UE.
    Crédits : Matthieu Sontag via Wikipedia (CC-BY-SA)

    Stupéfiant !? L’Union européenne finance des programmes de recherche et d’innovation de groupes israéliens, turcs, américains ou encore suisses et norvégiens. Des groupes qui sont en retour de plus en plus redoutables sur le marché communautaire et sur le grand export.

    Cela parait incroyable et pourtant les données sont là, très froides. L’une des annexes de l’étude de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) portant sur « la stratégie des entreprises étrangères en Europe », qui s’appuie sur les statistiques de l’Union européenne (UE), est pour le moins inattendue : l’Europe finance des programmes de recherche (excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux) au profit de groupes étrangers, qui y ont accès le plus légalement du monde en tant que membres associés au même titre que les groupes européens. Et pourtant ces groupes sont très souvent les rivaux directs et redoutables de groupes européens... en Europe et sur le grand export. L’UE ne tire-t-elle pas une balle sur ses champions européens ?

    Car c’est une véritable auberge espagnole pour tous ces groupes étrangers basés dans une quinzaine de pays. Ils ont déjà pu largement piocher dans les crédits du 7ème programme cadre de recherche et développement technologique (4,14 milliards sur un total de 50,5 milliards d’euros sur la période 2007-2013), puis dans ceux d’Horizon 2020 (2,85 milliards au 20 septembre 2018 sur les 79 milliards d’euros couvrant la période 2014-2020). Soit deux des plus grands programmes de recherche au monde financés par des fonds publics, eux-mêmes alimentés par l’argent des contribuables européens. Au total, une part de 10% du montant du PCRDT a été allouée à des Etats associés et à des Etats tiers, contre 8% pour H2020.

    Suisse, Israël et Norvège dans le top 3
    Quels sont les pays qui en profitent le plus ? Les groupes suisses font une razzia sur les financements européens : 43% des montants distribués aux Etats associés au titre du 7eme PCRDT (2 milliards au total) et 33% dans le cadre de H2020 (1 milliard d’euros). Soit un joli pactole de 3 milliards au total. Les groupes israéliens ont également très bien compris tout l’intérêt que pouvaient avoir ces fonds de recherche européens. Et cela a bien marché pour eux puisqu’ils ont ravi la deuxième place du podium : 875,1 millions au titre du 7eme PCRDT, puis 704,1 millions dans le cadre de H2020. Soit un total de 1,58 milliard d’euros obtenus. Au troisième rang s’est imposée la Norvège qui talonne Israël avec 1,54 milliard de subsides reçus de l’UE. Suivent ensuite la Turquie (333,9 millions d’euros) et... les Etats-Unis (127,6 millions d’euros). Des pays qui pourtant s’équipent pour certains comme Israël principalement de matériels militaires « Made in USA » et qui n’offrent pas les mêmes conditions de financements aux groupes européens.
    […]
    Elbit et IAI chassent les financements européens
    Pragmatiques et opportunistes, les groupes israéliens, en particulier Elbit Systems et IAI, qui sont au fil du temps devenus de redoutables concurrents des groupes de défense en Europe et à l’export, sont de grands chasseurs de financements européens. Au cours des vingt dernières années, les groupes israéliens ont reçu 1,7 milliard d’euros de financements européens. En contrepartie, Israël a de son côté financé ces programmes à hauteur de 1,4 milliard d’euros. Elbit Systems et IAI sont en quête de financements de l’UE dans des projets « °liés aux domaines spatial, sécurité, transport et ICT (technologies de l’information et de la communication, ndlr), en position de participant mais aussi de coordinateur° », expliquent les deux auteurs, Hélène Masson et Kevin Martin.

    Selon l’étude de la FRS, « 21.300 entités israéliennes ont soumis des projets, dont 3.080 ont été retenus, impliquant 4.435 participants. Parmi ces derniers, on compte 2.450 chercheurs académiques, 1.270 chercheurs travaillant en entreprises et 175 dans d’autres secteurs ». Israël peut au final « se targuer d’un positionnement réussi dans le FP7 et H2020 », se situant respectivement au 17ème et au 15ème rang des Etats bénéficiaires. En outre, les différentes entités israéliennes impliquées ont coordonné respectivement 779 et 502 projets sur les deux périodes.

    Concernant la participation d’Israël à H2020, l’accord d’association garantissant son admissibilité à des financements a été signé in extremis en juin 2014 après de nombreux mois de négociations. « L’UE a imposé de nouvelles conditions qui stipulent que les participants opérant dans des colonies juives ne sont pas autorisés à demander un financement, a précisé la FRS. Au cours des discussions, Israël avait souligné qu’en l’absence d’accord, l’impact serait majeur pour le financement de la recherche nationale (réduction de 40% des financements) ». En attendant, les groupes israéliens poursuivent leur montée en puissance grâce en partie à l’Union européenne. Un gag ? Non. Et dire que certains organismes de recherche européens très pointus font l’objet de restrictions budgétaires…

  • Updated: Army Kills Five Palestinians, Injures 25, In Gaza
    November 12, 2019 5:41 PM – IMEMC News
    https://imemc.org/article/tuesday-army-kills-four-palestinians-injures-25-in-gaza

    The Palestinian Health Ministry has confirmed, Tuesday, that a Palestinians died from serious wounds he suffered earlier after the Israeli army fired missiles targeting several Palestinians in Beit Lahia, in northern Gaza.

    The Health Ministry said the Palestinian, identified as Ibrahim Ahmads ad-Dabous , 23, died from serious wounds he suffered in the Salateen area, northwest of Beit Lahia.


    His family said he just married just two months ago.

    He was seriously injured when the army killed Zaki Ghannam , 25, after it fired missiles targeting several resistance fighters in Beit Lahia, in the northern part of the coastal region, also leading to the injury of three Palestinians.

    #Palestine_assassinée

    • Gaza updates- Death toll of Israel’s assaults reaches 10
      By َQudsN / November 12, 2019
      http://qudsnen.co/gaza-updates-death-toll-of-israels-assaults-reaches-10

      Gaza (QNN)- Ten Palestinians were murdered on Tuesday while 45 others were wounded in the Israeli escalation against the Gaza strip, said the Ministry of Health.

      The Ministry stated that the martyrs are Zaki Ghannameh (25 years old), Bahaa Abu ata ( 42 years old), Islamic Jihad leader, and his wife Asmaa Abu Ata (39 years old).

      Israeli airplanes also killed Muhammad Hammoudeh (20 years old), I brahim Dabous (23 years old), Abdullah Balbisi (26 years old), Abdussalam Ahmad (28 years old), Muhammad Abu Shekel (31 years old), Rani Abu Naser (35 years old), and Jihad Abu Khater (22 years old).

      45 Palestinians were also wounded, including 25 children, in the escalation which the Israelis claim to be targeting the resistance only.

      On the other hand, the Palestinian resistance continues to fire retaliation missiles at Israeli targets. Approximately 20 Israelis were reportedly injured, most of them had panic attacks, however the Israeli authorities continue to impose media blackout on the numbers of Israeli casualties.

    • Israël a tué 32 de mes amis
      Hamza Abu Eltarabesh – The Electronic Intifada – 13 décembre 2019 – Traduction : BP pour l’Agence Média Palestine
      https://agencemediapalestine.fr/blog/2019/12/19/israel-a-tue-32-de-mes-amis

      J’ai rencontré al-Dahous pour la première fois quand il est venu faire la peinture de ma maison.

      C’était il y a environ un an. Je lui avais été présenté par mon cousin Muhammad Ashour, un décorateur d’intérieur.

      Ibrahim était très réservé. Ce n’est qu’après deux jours de travail chez moi que je l’ai entendu parler.

      Tout en étant un silencieux, Ibrahim pouvait aussi être très drôle. Quand il sortait une blague, tout le monde autour de lui se mettait à rire.

      Il a fallu à Ibrahim et à mon cousin environ une semaine pour peindre ma maison. Au cours de leur dernière journée de travail, nous avons eu une conversation à propos de l’importante offensive d’Israël contre Gaza, durant l’été 2014.

      J’ai été stupéfait quand Ibrahim m’a dit qu’Israël avait détruit sa maison qui venait d’être construite au cours de l’été.

      Et il a été stupéfait quand je lui ai dit que depuis la deuxième Intifada – éclatée en septembre 2000 -, Israël avait tué 31 de mes amis.

      « Je pourrais bien être le numéro 32 » a-t-il dit.

      Le propos n’aurait pas porté à rire, si ce n’avait été la façon dont Ibrahim l’a prononcé. Et je n’ai pas pu arrêter mon fou rire.

      Cela était typique d’Ibrahim. Son sens de l’humour était sombre.

      « Tant de rêves »

      Tragiquement, son propos s’est avéré prémonitoire. (...)