« C’était un bout de paradis » : des Palestiniens de Cisjordanie autorisés à accéder à leur terre l’espace d’un instant

/cetait-un-bout-de-paradis-des-palestini

  • « C’était un bout de paradis » : des Palestiniens de Cisjordanie autorisés à accéder à leur terre l’espace d’un instant
    Par Shatha Hammad – RAMALLAH, Cisjordanie occupée
    Date de publication : Mercredi 11 décembre 2019 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/cetait-un-bout-de-paradis-des-palestiniens-de-cisjordanie-autorises-a

    À 7 h du matin en ce 2 novembre, des dizaines de voitures transportant 35 familles palestiniennes se présentent l’une après l’autre à l’entrée du village de Janiya, au nord-est de Ramallah, attendant que l’armée israélienne les autorise à accéder aux terres agricoles.

    Pendant plus de trois heures, ces familles doivent patienter, les enfants commençant à s’énerver et les adultes à perdre patience, tandis que des soldats prennent position dans la zone.

    Peu après 10 h, les soldats récupèrent les papiers d’identité de tout le monde et donnent le signal permettant au convoi palestinien d’entrer, flanqué par l’armée. Les véhicules doivent traverser la colonie de « Talmon A », et devront emprunter le même chemin au retour dans quelques heures.

    Le village de Janiya est presque totalement encerclé par des colonies juives.

    Depuis le début des années 1990, lorsque les colons se sont emparés des régions environnantes, l’armée autorise les Palestiniens à accéder à leurs fermes seulement deux fois par an, pendant une journée à chaque fois. Cependant, au cours des deux dernières années, l’armée les a empêchés d’accéder à leurs terres pour la simple raison que la saison des récoltes coïncidait avec des jours fériés juifs. (...)