une majorité de Français approuve la grève après les annonces de Philippe

/retraites-une-majorite-de-francais-appr

  • Retraites : une majorité de Français approuve la grève après les annonces de Philippe
    https://www.latribune.fr/economie/france/retraites-une-majorite-de-francais-approuve-la-greve-apres-les-annonces-de


    Crédits : Reuters/Jean-Paul Pelissier

    SONDAGE. 55% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange approuvent le mouvement de grève et d’action contre la réforme du gouvernement. 80% des répondants pensent que le mouvement va s’inscrire dans la durée.

    La fièvre est loin d’être retombée. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, Orange et RTL, 55% des Français interrogés approuvent le mouvement de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites entamé depuis le 5 décembre dernier. C’est 4 points de moins que la semaine dernière. À l’inverse, 44% des personnes désapprouvent ces manifestations. Après l’allocution du Premier ministre Edouard Philippe au conseil économique, social et environnemental (CESE) ce mercredi 11 décembre, le leader de la CFDT, Laurent Berger, avait exprimé son mécontentement contre l’âge d’équilibre à 64 ans. L’hostilité du syndicat majoritaire et d’autres organisations réformistes a provoqué de nombreuses inquiétudes dans les rangs de la majorité. Dans la journée de jeudi, le gouvernement a multiplié les appels à l’égard des syndicats pour qu’ils reviennent à la table des négociations alors que plusieurs confédérations ont appelé à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève le 17 décembre prochain.

    Une forte majorité pense que le mouvement va se poursuivre
    Pour le gouvernement qui espérait éteindre la colère sociale au lendemain des annonces du locataire de Matignon, ce résultat n’est pas très favorable. En effet, 80% des interrogés pensent que le mouvement pourrait s’inscrire dans la durée alors que plusieurs syndicats ont montré leur détermination. C’est deux points de moins que lors de la précédente enquête menée le 4 décembre dernier. A l’opposé, 20% des répondants estiment que le mouvement ne va pas continuer. Ils étaient 18% le 4 décembre à exprimer cet avis.